Véritables pivots entre la direction artistique, l’administration, les équipes techniques et d’accueil des publics, les postes de régie générale ou de direction technique sont souvent mis en tension. Pour faire face à des contextes économiques, sociaux et relationnels souvent complexes, et parvenir à trouver sa posture en interne, l’Agence reconduit un accompagnement de ces métiers en 2025 en proposant des séances collectives de co-développement pour un groupe de professionnels.

Les personnes aux postes de régie générale ou de direction technique, en compagnies ou lieux, font souvent face à de difficultés spécifiques liées à leur métier. Le management des équipes, l’organisation du travail, la prévention des risques, la réalisation du travail technique, la sécurité de l’accueil des publics sont quelques-unes des facettes de leurs multiples missions qui mobilisent des compétences nombreuses et des responsabilités importantes (de sécurité et gestion du personnel notamment).

Après deux sessions en 2023 et 2024, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant relance l’accompagnement d’un groupe de professionnels en charge de la régie générale ou de la direction technique de spectacles dans des lieux, festivals ou au sein d’équipes artistiques.

Ce cycle de rencontres a pour objectif de favoriser l’échange, la réflexion et l’analyse collective des situations professionnelles, pour se parler du travail réel, prendre du recul sur sa pratique, trouver des voies pour agir et se détacher de certaines situations difficiles.

L’exposition concrète des situations rencontrées dans le travail (gestion des conflits, organisation du travail, relations aux équipes…) entre pairs de différentes structures, dans un espace strictement confidentiel, permet de travailler collectivement à l’élaboration de pistes de solutions.

Déroulé

Un groupe constitué d’une dizaine de professionnels de structures différentes se retrouve tous les mois pour des séances de co-développement professionnel* basées sur l’entraide entre pairs.

Au fil des séances dans un cadre confidentiel et bienveillant, chacun sera tour à tour celui qui présente une situation ou celui qui écoute, analyse, en apportant des points de vue différents, de nouvelles approches et pistes de solutions pour trouver des possibilités de dégagement.
Les échanges seront cadrés par une facilitatrice pour assurer un cadre propice aux échanges constructifs reposant sur l’intelligence collective du groupe.

*Méthode d’animation basée sur l’intelligence collective fondée par Adrien Payette et Claude Champagne visant à améliorer les pratiques professionnelles individuelles et collectives.

Dates

Une séance mensuelle de 3h de décembre 2024 à mai 2025.

Lieu

Auvergne Rhône Alpes spectacle Vivant