Depuis quelques années, des réseaux, institutions ou acteurs culturels expérimentent l’économie circulaire. Malgré les nombreuses vertus de l’éco-conception, des obstacles empêchent un véritable changement de modèle. Nous vous proposons de venir partager entre professionnels vos réflexions en cours, de repérer des initiatives, d’échanger sur les bonnes pratiques ou les freins mais aussi d’identifier les pistes de développement et d’accompagnement qui peuvent exister.
L’économie circulaire apparaît comme un modèle de plus en plus incontournable pour les lieux et acteurs culturels dans la façon de concevoir des spectacles, mais aussi des projets ou des événements.
Elle répond à plusieurs objectifs :
- La volonté de transformer nos pratiques professionnelles vers des modèles plus vertueux, de réduire l’impact sur l’environnement, de trouver des modes de production plus robustes, moins gourmands en matières premières et en énergie,
- La nécessité aussi de changer dans un contexte de raréfaction annoncée de certaines ressources et de tension sur les budgets de structures,
- L’incitation, voire l’obligation parfois d’amorcer une transition, avec des lois récentes tendant à inciter au réemploi et des attentes de plus en plus affirmées de la part de certains financeurs.
Intervenant·es (en cours de programmation) :
- Frédérique Sarre, responsable de la Mission Transformation écologique de la création – Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture
- Caroline Geral, coordinatrice de l’Augures Lab Scénogrrrraphie
L’Augures Lab Scénogrrrraphie est un réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel, à travers des groupes de recherche action et le lancement d’une plateforme collaborative : l’écothèque.
- Claire Hébert, directrice générale adjointe, et/ou Fabrice Paris, directeur technique de l’Opéra de Lyon (sous réserve), pour le Collectif 17h25
Le Collectif 17 h 25 rassemble l’Opéra de Lyon, le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, autour de l’écoconception de décors d’opéra.
- Hichem El Garrach, Chargé de développement territorial à Cagibig
CAGIBIG œuvre dans le secteur culturel et événementiel pour inventer et structurer un système de mutualisation de matériel et d’investissements collectifs entre organisateurs. La structure porte depuis 2021 les Journées des Acteurs de la mutualisation, et œuvre à la promotion des modèles liés à la mutualisation.
- Association AREMACS
Depuis 20 ans, l’association Aremacs contribue à la transition écologique et sociale en accompagnant la filière événementielle, culturelle et sportive à la réduction, la gestion responsable et la valorisation des déchets. A l’échelle des territoires, AREMACS réalise diagnostics et études, préconisations, produit des événements (Journées de l’Événementiel Éco-Responsable – JEER), anime un réseau le Réseau de l’Evénementiel Eco-Responsable en Aura – REER).