Tiers-lieux, cafés culturels, conciergeries, ressourceries, collectifs ou collectivités sont autant de projets à fort impact social, en milieu rural, qui nécessitent des murs. La question immobilière peut rapidement devenir un enjeu, voire une difficulté. Comment acquérir un lieu lorsque les fonds propres manquent ? Comment s’y retrouver dans le montage juridique et financier ?
Ce webinaire propose un coup de projecteur sur Villages Vivants, une structure qui accompagne les porteurs de projets dans l’installation d’activités à fort impact social dans les territoires, en se plaçant en contre-pouvoir de la logique de spéculation.

Vous avez un projet qui nécessite l’acquisition ou la rénovation d’un lieu ? Vous portez un projet collectif pour lequel la question d’une forme de propriété commune se pose ? Vous vous demandez qui pourrait vous accompagner dans votre démarche ? Dans quel ordre traiter les questions liées à l’immobilier (financement, gouvernance, montage juridique…) ? Vers qui se tourner ?

Sur la base de l’expérience et des outils de Villages Vivants, foncière coopérative et solidaire qui accompagne l’installation de projets en zone rurale, ce webinaire co-porté par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Bardane, explorera les grands enjeux immobiliers liés à l’installation et au développement d’activités.

Villages Vivants  favorise l’implantation d’entreprises sociales sur les territoires à travers une foncière rurale et solidaire (qui permet d’acheter, rénover et louer des locaux pour y installer des activités), et un accompagnement aux porteuses et porteurs de projets.

Le webinaire sera ainsi l’occasion d’explorer cette facilité d’accès aux lieux et les modalités de l’accompagnement : sur quels aspects Villages Vivants propose-t-il un accompagnement aux projets ? Y a-t-il des critères d’éligibilité ? Quelle forme prend cet accompagnement ?

De forme courte, ce webinaire se composera d’un temps de présentation puis d’un temps d’échange.

Intervenant

Thibault Berlingen, responsable de l’accompagnement des territoires chez Villages Vivants

Modalités d’accueil

Le lien vous est envoyé dans le message de confirmation et vous sera renvoyé quelques jours avant l’événement. Pensez à bien tester votre connexion à Zoom en amont.

Remerciements et partenariats