Au programme
Les retours sur les spectacles sont des moments à forts enjeux et peuvent être générateurs de tensions pour les artistes comme pour les programmateurs. Comment partager un point de vue constructif et instaurer de nouvelles modalités de dialogue entre professionnels ? La compagnie Vaguement compétitifs a développé un outil, « Le Guide du retour », permettant d’instaurer un échange apaisé entre professionnels et porteur d’améliorations pour les compagnies.
« Le Guide du retour » est né de la difficulté récurrente de faire et de recevoir des retours sur le travail de création artistique. Il est issu du projet REACT1 – pour Remettre l’Art au Centre du Travail, une recherche-action sur le travail de la relation entre les directions d’équipes artistiques et leurs soutiens, en particulier les directions de lieux. À partir d’une approche ergonomique, REACT pose un diagnostic sur les difficultés de cette relation et propose des outils et des expérimentations améliorant la qualité de cette relation. Ce travail d’enquête a révélé une convergence entre équipes artistiques et lieux sur plusieurs situations de travail perçues négativement, dont le retour sur le travail artistique. Pour beaucoup de professionnels interrogées, le retour artistique constitue une « situation-problème ».
« Le Guide du retour » a été conçu comme un guide pratique pour accompagner les processus artistiques par le dialogue. Il s’agit de sensibiliser à une pratique en s’intéressant aux méthodes et aux possibles qu’elle déploie. Ainsi, nous vous proposons de mettre en pratique cette méthode pour instaurer de nouvelles modalités de dialogue entre professionnels.
Intervenante
Vanessa Vallée, dramaturge, collaboratrice artistique, autrice
DÉROULÉ
9h30 > Accueil café
10h00 > Session introductive : constats et attentes
10h30 > Conférence « Pour une culture du retour artistique » par Vanessa Vallée
S’appuyant sur « Le Guide du retour » cette conférence participe à la propagation de la culture du feedback en rassemblant une série d’outils pratiques, de réflexions et de références pour les professionnels du spectacle vivant. L’objectif est de faire du feedback/retour sur le travail artistique souvent perçu comme une contrainte, une « situation motivante » devenant ainsi véritable ressource professionnelle pour l’amélioration du travail et des relations au travail.
11h45 > Mini-atelier en binôme autour de la question de la parole située
12h30 > Pause-déjeuner libre
14h – 15h > Introduction et temps de visionnage
15h – 17h00 > Atelier
Initiation à la méthode feedback, protocole pour se positionner en tant que « regardant ou regardante au travail » à partir de retours cadrés en collectif. Travail à la formulation et au partage de ses propres perceptions en accueillant celles des autres dans un environnement cadré.