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Ce webinaire a pour vocation d’expliciter le programme européen LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale), et ses nouvelles modalités de mise en œuvre pour la période 2023-2027. Nous détaillerons les possibilités de ce programme pour les acteurs culturels ruraux, puis nous proposerons un temps d’échange. 

Ce programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural a pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux à réfléchir sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de plus long terme.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est Autorité de gestion régionale du FEADER pour la période de programmation 2023-2027. A ce titre et pour la mise en œuvre de LEADER, elle a lancé un appel à candidatures pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies locales de développement qui s’est achevé le 30 décembre dernier. Les territoires candidats recevront au printemps les réponses de la Région pour ensuite une opérationnalité des programmes LEADER à partir de l’été 2023.

De nombreux changements interviennent dans la nouvelle programmation :

  • Auvergne-Rhône-Alpes passe de 30 GALs pour la période 2014-2022 à 13 GALs (nombre à confirmer) d’au moins 200 000 habitants/9 EPCI/2500 km², les amenant à une taille départementale.
  • Les moyens financiers sont à la baisse par rapport à la programmation FEADER 14-22 : l’enveloppe dédiée à LEADER en Auvergne-Rhône-Alpes pour la période 2023-2027 a été actée à 74,3 M €.
  • Une nécessaire cohérence avec la politique régionale et notamment avec les enjeux définis dans le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) et les problématiques de transition écologique et énergétique.
  • Une prise en compte des 3 orientations définies au niveau régional après concertation des acteurs :
  1. Revitaliser les centres-bourgs via une approche stratégique et participative permettant de renforcer leur rôle de centralité en milieu rural ;
  2. Construire une offre touristique renouvelée, diversifiée et accessible en réponse aux attentes de la clientèle et s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs ;
  3. Favoriser l’accès à l’emploi et renforcer la création de valeur ajoutée par le maintien et le développement de nouvelles activités en s’appuyant sur les ressources et les compétences locales.

Intervenante

Anna Gasquet, directrice de la Maison de l’Europe Drôme Ardèche, label EUROPE DIRECT

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