Par où commencer lorsque l’on souhaite développer un projet culturel pour l’international ? Quelles sont les bonnes questions à se poser en premier lieu et les points de vigilance à observer ? Quels financements solliciter et quelle méthodologie adopter ? Cette journée se concentrera particulièrement sur la coopération et non sur la diffusion des œuvres à l’international. Elle aura pour objectifs de se repérer dans un écosystème de dispositifs de financements et de réseaux européens, d’identifier les opportunités, freins, règles et contraintes de ces dispositifs, tout en abordant la méthodologie de projet.
Cette journée s’adresse aux professionnels souhaitant développer des projets de coopération européenne artistiques et culturels : artistes, associations, lieux culturels, acteurs socioculturels, collectivités.
La matinée sera consacrée à la présentation d’une cartographie des opportunités existantes, de l’échelle locale à internationale, privées et publiques. Cela permettra aux participants de se positionner dans un vaste et dynamique écosystème, et d’identifier la plus-value de leurs propres projets. Dans un second temps, nous identifierons les stratégies pour démarrer : de la recherche d’informations pertinentes et fiables, à la mise en réseau et à l’écriture de projet. Nous présenterons, à partir d’expériences concrètes, un guide complet et pas-à-pas pour conduire un projet européen : mise en œuvre, méthodologies et points de vigilance.
L’après-midi sera organisée en groupes plus restreints pour travailler sur les cas concrets proposés par les participants. A partir du partage d’expériences et de pratiques, nous explorerons plus en profondeur des méthodologies concrètes pour le montage de vos projets. Pour ces ateliers, il est vivement recommandé d’assister à la plénière du matin.
Tout au long de cette journée, l’accent sera mis sur la participation et le partage d’expériences et de connaissances.
Cette journée est animée par ALTER EGO (X), pôle de création expérimenté dans le théâtre, les médias et l’Europe depuis sa création en 2019, et fort de son expérience concrète en coordination de projets de coopération européenne à la croisée entre éducation, culture et inclusion sociale.
Modalités d’accueil
Accueil café dès 8h45
Pause déjeuner : libre. Il est possible d’apporter son panier repas, la MJC mettant à disposition frigo, micro-onde et espace de restauration.