Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ? Comment le prévenir, en identifier les premiers signes ? Comment alerter ? Comment mettre en place les conditions effectives de l’arrêt de travail ? Comment réintégrer une personne à une équipe après un burn-out ? Ces questions, parmi d’autres, nourriront ce webinaire.

Les situations de souffrance au travail et de burn-out semblent se multiplier dans le secteur culturel, nous incitant à nous poser des questions sur le travail et son organisation. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le burn-out n’est pas le signe d’une défaillance ou faiblesse individuelle, mais d’un dysfonctionnement du collectif ou de l’organisation de travail.

D’après la définition de Christina Maslach, psychologue sociale, le burnout se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

Afin de mieux prendre en charge cette question et de penser les spécificités du burn-out dans le secteur culturel, ce webinaire vise à retracer les principaux facteurs de risques qui favorisent le burn-out. Une attention particulière sera portée aux outils de prévention de ce phénomène, qu’ils relèvent de l’organisation collective du travail ou de gestion de la charge mentale associée. La question des modalités de l’arrêt de travail sera également abordée, ainsi que celle de la réinsertion de la personne dans une équipe après l’arrêt.

Le sujet étant complexe, ce webinaire ne saurait être exhaustif. Il constitue ainsi un premier panorama des problématiques rencontrées, dont certaines pourront être approfondies dans le cadre d’un événement ultérieur. Le webinaire intègrera des temps d’échanges avec les participants.

Intervenante

Daphné Gaspari, psychosociologue

Public

Toute personne ou structure intéressée par le sujet.

Connexion

Le lien vous est envoyé dans le message de confirmation et vous sera renvoyé quelques jours avant l’événement. Pensez à bien tester votre connexion Zoom en amont