Au programme
Étape clé dans la vie d’une autrice ou d’un auteur, la résidence permet de se consacrer pleinement à son projet d’écriture. Elle peut favoriser la mise en réseau avec d’autres professionnels, le repérage institutionnel et devenir un tremplin. Cependant, les résidences posent de nombreuses questions pratiques aux auteurs, qu’ils soient émergents ou plus confirmés. Dans le cadre stimulant du festival des Contemporaines 2025 dédié aux écritures théâtrales d’aujourd’hui, venez échanger entre auteurs et autrices sur votre expérience des résidences, sur vos pratiques et sur les difficultés rencontrées !
Dans le parcours des auteurs et autrices, la résidence d’écriture tient une place importante, d’abord dans le processus d’écriture lui-même. C’est un espace de travail dédié, qui offre possibilité de s’extraire de son environnement quotidien, une opportunité de prendre des risques ou une occasion de partager les avancées de son travail avec d’autres auteurs. Elle peut également représenter un tournant dans une trajectoire professionnelle : certaines résidences rémunèrent ou défraient les auteurs pendant la phase d’écriture et elles leurs permettent souvent d’étoffer leur réseau. Enfin, les sorties de résidences, quand elles sont proposées, portent le texte à la connaissance de metteurs en scène ou de comédiens et peuvent l’ancrer dans une forme de pré-production. La résidence contribue aussi à la visibilité de l’auteur ou à sa reconnaissance institutionnelle et peut déboucher sur d’autres projets.
Pour autant, les résidences d’écriture posent aussi des questions aux auteurs, qu’ils soient émergents ou plus confirmés :
- L’accès : comment repérer les différentes résidences ? Quels sont les critères pour y candidater ?
- La temporalité : quelle durée, quelle fréquence, comment rendre compatible le temps de la résidence avec le temps des autres activités professionnelles ou avec le temps personnel et familial ?
- Les conditions d’accueil : l’auteur est-il accompagné dans son processus d’écriture, dans le développement de son parcours professionnel ? Quelle rémunération est prévue, comment les frais sont-ils pris en charge ? L’auteur est-il isolé ou mis en lien avec d’autres artistes ou d’autres professions ?
- Les contreparties : qu’implique l’accueil en résidence (une exigence de production, des lectures ou des ateliers sur le territoire) ? Quelle conciliation entre projet d’écriture et cahier des charges de la résidence ?
Témoins et intervenantes
- Cécile Corbery, Agence Littéraire Dramatique
- Marianne Clévy, directrice de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon – Centre Culturel de Rencontre et Centre national des écritures du spectacle
Animation
Marie-Laurence Sakaël et Camille Wintrebert, chargées de mission Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant