Au programme
Le harcèlement moral, une violence de la relation ou du travail ? Comment le représentant du personnel peut-il réagir face à une situation de harcèlement moral ? Quand le harcèlement est-il caractérisé ? Comment gérer les relations entre collègues de travail quand une situation a été dénoncée ? Comment s’emparer de ces problématiques tout en restant à bonne distance critique ? Cet atelier de mise en situation et d’échange de pratiques tâchera de répondre à ces questions.
Les situations de harcèlement moral au sein des structures culturelles semblent avoir gagné en visibilité, soit parce qu’elles se sont multipliées soit parce qu’elles font l’objet de dénonciations plus nombreuses. Ou bien parce que ce terme est galvaudé et peut être parfois utilisé à mauvais escient.
Cet atelier de mise en situation propose de donner des clefs de réflexion et des réponses aux représentants du personnel qui y sont confrontés ou qui sont susceptibles d’y être confrontés lors de leur mandat.
Plusieurs questions seront abordées :
- Le harcèlement moral, une définition d’ordre psychologique mais aussi d’ordre juridique.
- Qu’est-ce qui favorise le harcèlement moral ? Comment le prévenir ? Comment l’identifier ?
- Comment réagir face à la dénonciation par un.e salarié.e d’un harcèlement moral ?
- Faut-il mobiliser le droit d’alerte, ou bien attendre d’avoir accumulé des preuves en vue de la tenue d’une enquête ?
- Entre temps, comment appréhender les relations entre la/les victimes et l’agresseur présumé ? Quel est le rôle d’un représentant CSE dans ces situations ?
- Comment se protéger de ces situations relationnelles complexes et parfois toxiques ?
- Comment se tenir à distance tout en assumant son rôle de représentant ?
- Comment éviter de se positionner comme sauveur de la victime au risque de devenir, comme le suggère l’analyse transactionnelle, à son tour persécuteur de l’agresseur ?
Cet atelier aura vocation à traiter ces questions à travers des échanges de pratiques entre les participants et des mises en situation de travail concrètes, propres au secteur culturel. La confidentialité des échanges sera assurée. Si cela vous semble nécessaire, vous pouvez par ailleurs vous inscrire de manière anonyme à cet atelier.
Intervenants
Marc Bouchet, consultant en gestion RH et prévention santé au travail
Accompagné de Marjorie Glas et Nicolas Riedel (AURA-SV)