Dans un contexte sociétal qui favorise la libération de la parole et un secteur qui prend conscience qu’il n’est pas épargné, comment aborder collectivement la question du sexisme et des violences sexistes et sexuelles qui ont lieu dans le cadre du travail ?

Au sein de structures de petites tailles (équipes artistiques, maison d’édition, librairies, associations…) qui n’ont pas de CSE ou de référent harcèlement, comment se conformer aux obligations légales et enclencher une réflexion sur ces questions en impliquant l’ensemble de ses collaborateurs ?

Au fil de la journée, nous reviendrons sur le cadre légal et des obligations des employeurs et des salariés. À partir de cas pratiques articulant le partage du vécu et des apports extérieurs, cet atelier permettra d’identifier les différentes manifestations du sexisme, leurs mécanismes et effets sur les personnes et les relations professionnelles. Enfin, nous esquisserons des premières pistes d’actions pour parler de ce sujet dans le contexte professionnel et co-construire des démarches partagées au sein des collectifs de travail.

Facilitation

Claire Lonchampt, consultante et facilitatrice. Claire a travaillé pendant une quinzaine d’années dans les métiers de l’administration, production, diffusion du spectacle.

Micheline Tribbia, ergonome et créatrice de l’entreprise individuelle : Travail en scène. Elle a été chargée de mission pendant plus de 10 ans à l’ARACT Grand Est.

Modalités d’accueil

  • Accueil café dès 9h
  • Convivialité : repas sur place (espace cuisine dans les locaux, boulangeries et restauration rapide à proximité)

Remerciements et partenariat

Remerciements à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture