De nombreux « territoires »  ressentent aujourd’hui le besoin de (re)définir le sens de leur politique culturelle : avec l’ensemble des parties-prenantes et les habitant-es, en transversalité avec d’autres politiques publiques, en résonnance aux enjeux du territoire et des transitions en cours, dans le respect des droits culturels des personnes… Vaste et enthousiasmant chantier !

Vous participez à une dynamique de réflexion autour d’un projet culturel de territoire ou vous voulez l’impulser ? Cet atelier propose de poser différentes balises et de s’équiper d’outils et de repères méthodologiques pour amorcer ou poursuivre ce cheminement.

La matinée (9h30-12h30) permettra de poser le cadre général des projets culturels de territoire et de s’interroger sur ce besoin de sens qui traverse les politiques culturelles territoriales. Nous y dresserons un premier paysage des questions rencontrées dans les PCT.

L’après-midi (13h30-16h30) sera organisée autour de cas pratiques portés par les participant-es permettant de « tirer les fils » des réflexions de la matinée. Il s’agira aussi de visiter ou d’imaginer des outils et manières de faire pour une mise au travail effective autour d’un PCT.

Un repas est prévu au self du Département de la Haute-Loire.

Animation

Nicolas Riedel, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant