Vous travaillez ou aimeriez travailler en coopération et vous aimeriez prendre un temps pour questionner les principes mêmes de cette coopération et les relations tissées ? Cet atelier vous propose de regarder la coopération à travers les lunettes des droits culturels pour trouver des appuis et des marges de progression vers une pratique plus éthique.
L’atelier est conçu en deux temps, pensés dans une continuité. Pour des raisons d’agenda ou autre, il est néanmoins possible de ne suivre qu’un des deux temps. Il est toutefois recommandé de connaitre un minimum les droits culturels ou d’avoir suivi l’atelier du matin pour participer à l’atelier de l’après-midi.
La matinée (11h-12h30) sera l’occasion de partager un cadre commun autour de la coopération et du contexte dans lequel elle s’inscrit. Elle permettra également d’introduire les droits culturels et l’intérêt de regarder la coopération à travers ce prisme.
L’après-midi (14h – 16h30) sera organisée autour d’un cas pratique afin de faire atterrir la théorie sur le terrain en se questionnant sur différents aspects de la coopération. Pour dépasser le cas individuel, nous tirerons collectivement des grands enseignements.
Une place est réservée par défaut au restaurant du musée, chacun et chacune est invitée à régler son dû (menu à 17,80€). Si vous ne souhaitez pas déjeuner avec le groupe à midi, merci d’en informer l’organisatrice (m.richard@aura-sv.fr)
Pour les personnes plus proches du bassin Grenoblois, un atelier similaire sera organisé à Grenoble, à l’Ampérage, le 13 février 2024.
Intervenantes
Mélanie Faguer, responsable du service Relations Culturelles à la ville de Chambéry
Marie Richard, chargée de mission territoires et droits culturels à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
—
Le 12 décembre matin, l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant sera présente sur le même site pour des rendez-vous individuels de 45 minutes (sur inscription), afin de répondre à vos questions, éclaircir vos démarches, vous aiguiller au mieux vers des ressources complémentaires. Attention, en vous inscrivant à un rendez-vous individuel, vous ne pourrez pas suivre l’atelier du matin. En savoir plus.