Au programme
La stratégie de communication d’une structure culturelle doit incarner son projet artistique, ses valeurs, son rapport au public, au territoire, son modèle économique etc… Elle répond aussi à des enjeux stratégiques et à de nombreux critères à prendre en compte pour être bien dimensionnée au contexte spécifique de la structure. Alors, quels sont les grands enjeux de la communication culturelle ? Quelles sont les premières questions à se poser quand on doit penser la stratégie de communication d’un événement, d’un lieu, d’une saison culturelle ou d’une compagnie ?
Dans cet atelier, nous partirons des grands enjeux de la communication culturelle en général et des enjeux spécifiques à chaque projet pour définir les bases d’une stratégie de communication adaptée. En travaillant sur différents cas pratiques, les participants seront amenés à analyser la stratégie de communication de lieux, compagnies ou festivals à travers des supports de communication.
Nous étudierons les invariants de la stratégie mais évoquerons aussi la part d’adaptation, de système D et de créativité pour trouver des manières pertinentes de communiquer, en fonction des particularités du projet à mettre en lumière.
N’hésitez pas à amener votre flyers, brochures de saison, dossiers de presse pour qu’ils soient analysés par les autres participants !
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Les « ateliers Pas à pas » permettent de brosser les grandes notions d’un sujet et d’en donner les premières clés de compréhension, en alternant notions théoriques, analyses de cas et partage d’expériences.