Cet atelier participatif propose un espace d’échange pour les femmes qui s’interrogent sur leur parcours professionnel dans le spectacle vivant et souhaitent renforcer leur posture en partageant leurs expériences.
Dans les différents rapports publiés depuis de nombreuses années sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du spectacle vivant, on observe des progrès, mais aussi des disparités toujours à l’œuvre. Ces disparités concernent notamment l’accès aux postes de direction générale, de direction technique, de direction ou de programmation artistique. Sur la saison 2022-23, de forts déséquilibres subsistent dans les programmations artistiques : seules 41% des représentations programmées sont réalisées par des femmes, 34% des œuvres montrées sur scène ont été écrites par des femmes[1]. Sur les soutiens accordés : en 2021, 36% des équipes récipiendaires des aides à la création du ministère de la Culture, sont dirigées par des femmes, et les équipes dirigées par des femmes ne touchent que 27% du volume total des aides attribuées. Enfin, les niveaux de rémunération restent inégaux, puisqu’il existe encore environ 15% d’écart salarial entre les hommes et les femmes dans le secteur. Ces dernières années, des politiques volontaristes ont vu le jour pour promouvoir l’égalité femme / homme et lutter contre les discriminations et les violences et harcèlements sexuels et sexistes.
Dans ce contexte, comment se sentent les professionnelles du spectacle vivant ? Quel regard portent-elles sur leurs parcours ? Comment, tout en ayant conscience de ces freins systémiques, peut-on travailler sur nos propres biais et stéréotypes, sur les mécanismes de la confiance, identifier nos propres ressources internes pour se sentir en adéquation avec nos envies, nos ambitions, arriver là où on souhaite être ?
Lors de cet atelier participatif, à travers des témoignages et des moments d’échanges, nous vous proposons une journée pour partager en petit groupe autour de vos parcours, vos ressentis et vous aider à recenser des ressources et accompagnements existants.
[1] https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Observatoire-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication/Observatoire-2023-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication
Déroulé de la journée
Matin
- Introduction et cadrage
- Temps d’échange avec l’ensemble des participantes : partage d’expériences autour des trajectoires professionnelles
- Témoignages de professionnelles invitées
- Présentation d’accompagnements et ressources sur le sujet
Pause déjeuner
Pour la pause déjeuner, si vous souhaitez déjeuner avec le groupe, nous proposons de réserver votre repas à Maison Courgette, restaurant végétarien, 75 Grande Rue de la Croix-Rousse, 4ème (règlement sur place par les participants, plat du jour : 13,50 euros / dessert : 5 euros) à condition de vous positionner par retour de mail, au plus tard le mardi 13 février.
Après-midi
- Atelier autour de la confiance (Chloé Esdraffo) 2h30
Cet atelier propose d’aller observer dans le parcours de chacune les mécanismes à l’œuvre dans les expériences épanouissantes et valorisantes de sa vie professionnelle, les moments où on a confiance.
L’occasion aussi de toucher du doigt toutes les bonnes raisons de ne pas s’affirmer ! du frein interne à l’injonction à rester à sa place.
Un temps de travail pour puiser en soi et dans le groupe les ressources nécessaires au déploiement de ses ailes !
Intervenante
Chloé Esdraffo, coach certifiée, consultante, formatrice, Des Perspectives
Chloé Esdraffo accompagne la réflexion et la mise en mouvement des personnes qu’elle accompagne. Formée à la Communication Non Violente et à la facilitation, elle mobilise dans ses interventions l’intelligence collective et l’expertise des personnes qu’elle accompagne, convaincue que ce sont elles qui sont les plus à même de trouver leurs solutions. Elle a à cœur de remettre les personnes qu’elle accompagne en position d’acteurs de leur projet et parcours. Après une quinzaine d’années dans les métiers support du spectacle vivant, elle accompagne aujourd’hui les équipes du champ des arts et de la culture et du secteur médico-social sur des sujets aussi variés que la gouvernance, le projet et ses valeurs, la relation au travail, le management ou la prévention des risques psychosociaux.
Avec la participation de :
- Myriam Boudenia, autrice, comédienne, metteuse en scène de la compagnie La Volière
- Ludivine Ducrot, directrice de la SMAC Le Fil / Saint-Etienne
- Thalie Lurault, directrice technique du CCNR de Rillieux-la-Pape
Modalités d’accueil
Accueil café dès 9h00