Vous travaillez ou aimeriez travailler en coopération et vous aimeriez prendre un temps pour questionner les principes mêmes de cette coopération et les relations tissées ? Cet atelier vous propose de regarder la coopération à travers « les lunettes des droits culturels » pour trouver des appuis et des marges de progression vers une pratique de la responsabilité partagée.
L’atelier est conçu en deux temps, pensés dans une continuité. Pour des raisons d’agenda ou autre, il est néanmoins possible de ne suivre qu’un des deux temps. Il est toutefois recommandé de connaître un minimum les droits culturels ou d’avoir suivi l’atelier du matin pour participer à celui de l’après-midi.
La matinée (9h30-12h30) sera l’occasion de partager un cadre commun autour de la coopération et du contexte dans lequel elle s’inscrit. Elle permettra également d’introduire les droits culturels et l’intérêt de regarder la coopération à travers ce prisme.
L’après-midi (13h30-16h30) sera organisée autour d’un cas pratique afin de faire atterrir la théorie sur le terrain en se questionnant sur différents aspects de la coopération. Pour dépasser le cas individuel, nous tirerons collectivement de grands enseignements.
Pause déjeuner
Nous vous remercions de prévoir votre pique-nique.
Intervenant
Matthieu WARIN, attaché territorial et formateur dans les domaines de la culture, du travail social et du développement territorial.