Comment les représentants des salariés au sein du CSE contribuent-ils à faire vivre le dialogue social et à améliorer les conditions de travail au sein d’une structure culturelle ? Quelle posture et quel positionnement adopter selon la situation rencontrée ? Comment définir son rôle et pointer les limites de sa fonction ?

Cet atelier, conçu en deux temps, a vocation à répondre aux nombreuses questions que se posent les délégués du personnel.

Un premier temps d’information général reviendra sur le rôle du délégué du personnel, ses différences d’attribution avec le délégué syndical. Nous tâcherons d’identifier les rôles du délégué du personnel, du délégué syndical et sa relation avec  l’employeur et les limites de chacune de ces fonctions. Seront également abordés les enjeux dont le délégué du personnel peut être porteur : protection des intérêts des salariés et de l’entreprise, amélioration des conditions de travail, action de prévention de  la santé au travail, etc.

Un second temps sera consacré à une analyse de pratiques via des mises en situation fictives.

Cet atelier sera ainsi une occasion pour les représentants des salariés au sein du CSE en poste dans une structure culturelle de compléter leur formation,  de se rencontrer et d’échanger autour de problématiques communes et des enjeux qui concernent les structures culturelles.

Intervenants

Marc Bouchet, consultant en gestion RH et prévention santé au travail.

Accompagné de Marjorie Glas et Nicolas Riedel, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Modalités d’accueil

Accueil café dès 9h30