Au programme

Organisées par le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène, les Assises nationales de la Mise en scène s’adressent à l’ensemble du secteur professionnel du spectacle vivant.

Il s’agit – pour la première fois dans l’histoire de cet art et de cette profession – de convoquer une réflexion nationale, participative, ouverte, sur les enjeux contemporains de la mise en scène comme champ artistique, sur ce qui fonde le métier de metteur ou metteuse en scène, sur ce qui situe cet art dans les enjeux sociétaux contemporains.

Ces enjeux sont proposés aux participants et contributeurs, non pas en les dissociant mais en les reliant expressément dans une recherche globale du positionnement et de la responsabilité des metteuses et metteurs en scène dans le paysage culturel d’aujourd’hui, que cette responsabilité soit artistique, sociale, éthique ou politique.

Favoriser la proximité et l’échange, c’est le but de cette journée, en lien étroit avec les organisations professionnelles qui les représentent ou les accompagnent.

De septembre 2024 à janvier 2025, huit éditions dans différentes villes de France souhaitent établir l’état des lieux d’un art et d’un métier qui sont au cœur de l’avenir du spectacle vivant.

Les Assises Nationales à Lyon

Les Assises sont organisées en partenariat avec l’ensemble des théâtres et lieux partenaires qui les accueillent lors de ces 8 étapes, dans une approche territorialisée. Huit éditions vont rythmer un tour de France dans une volonté de proximité et d’influence inter-régionales. Après Lille, Strasbourg, Paris, Poitiers, Rennes, Marseille, l’édition lyonnaise se tiendra aux Célestins, le 2 décembre.

Durant la journée, trois ateliers-débats se déroulent en simultané, le matin puis en début d’après-midi.
Les interrogations posées par les ateliers sont transversales et organisent les échanges autour de trois grandes thématiques auxquelles chaque metteuse ou metteur en scène doit répondre de façon très concrète dans son travail. Chaque participant peut choisir deux thématiques et participer à deux ateliers dans la journée. Les ateliers sont conduits par un modérateur et un rapporteur.

Les ateliers :

1/ LA TRAJECTOIRE
Un atelier central pour définir son métier et son parcours, ce qui nous identifie et nous rassemble en tenant compte de notre diversité. Quel parcours artistique, quelle trajectoire professionnelle ? Comment être identifié comme « metteur ou metteuse en 
scène » ? Quels sont les jalons, les repères ou les normes qui confèrent reconnaissance et moyens d’exercer son art ? Comment entrer et durer dans le métier ? Quelle offre de formation initiale ou continue ? Comment inscrire son travail dans une trajectoire professionnelle ?

Rapporteuse : Gwénola David, directrice générale d’Artcena
Modératrice : Marjorie Glas, socio-historienne, autrice de Quand l’art chasse le populaire

2/ LE PROCESSUS
Un atelier pour mettre en tension la question des publics avec les évolutions contemporaines de la mise en scène, des nouvelles dramaturgies aux nouvelles technologies.Mettre en scène aujourd’hui, comment, où, avec qui, 
pour qui ? Les nouveaux processus de création : enrichissement
ou remise en question ? La mise en scène est-elle transformée par la révolution numérique ? Doit-on réinventer l’espace de la représentation, du théâtre à l’espace public ?

Rapporteuse : Olivia Burton, dramaturge et conseillère artistique
Modérateur : Joris Mathieu, metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon

 

3/ LA RESPONSABILITÉ
Cet atelier interroge le rôle du metteur ou de la metteuse en scène et ses choix face aux défis contemporains. Agir pour transformer le monde ? Où en est le spectacle vivant : en avance, en retard, ou à l’image de la société ? Faut-il privilégier les tournées ou la diffusion de proximité ? L’implantation au sein d’un territoire ou la diffusion maximale des œuvres ? La production à l’unité ou des cycles de spectacles ? Comment trouver des réponses vertueuses face aux difficultés économiques croissantes d’un secteur en pleine mutation ?

Rapporteuse : Marie-Pia Bureaudirectrice de l’ONDA
Modératrice : Nadja Pobel, journaliste culture et critique de théâtre

Déroulé de la journée

9h00 – 9h40 Accueil café

9h40 – 10h20 Introduction en séance plénière, répartition dans les ateliers

10h30 – 12h45 Participation au premier atelier (sur 3 ateliers en simultané)

12h45 – 14h00 Déjeuner, possibilité d’échange avec les partenaires

14h15 – 16h30 Participation au second atelier (sur 3 ateliers en simultané)

16h30 – 16h45 Pause

16h45 – 19h Séance plénière : synthèse des ateliers, échange avec la salle,

Focus thématique « Quel avenir pour la liberté de création ? » (grands témoins et table ronde). Inscription uniquement à la séance plénière en suivant ce lien.

Renforcée par la loi de 2016, élevée par le Conseil d’État au rang des libertés fondamentales en 2020, la liberté de création subit pourtant ces dernières années une multiplication d’attaques : actions d’entrave, campagnes d’intimidation et de menaces, suppressions arbitraires de subventions, etc. Mais la censure n’agit pas toujours de manière aussi frontale et idéologique. Elle est multiple. Elle s’exerce aussi de façon sournoise à travers l’horizon d’attente du « marché » théâtral ou la contrainte économique qui pèse sur les artistes lorsqu’ils doivent faire face aux difficultés grandissantes de production et de diffusion de leurs spectacles.

Pour éclairer cette sombre situation et réfléchir aux résistances qu’elle appelle, Olivier Neveux dialoguera avec de jeunes metteurs et metteuses en scène à partir de leurs expériences. À quels types de pressions sont soumis leur travail, quelles formes de censure et d’auto-censure peuvent-elles produire sur leur création et quelles tactiques adopter pour s’en défendre ?

Grand Témoin : Leyla Claire-Rabih, directrice de l’ENSATT.

Intervenants : Maïanne Barthès, comédienne et metteuse en scène, cie Spell Mistake(s), Hugues Duchêne, auteur et metteur en scène, Ambre Kahan, metteuse en scène, cie GET OUT, Maëlle Poésy, metteuse en scène et directrice du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Sacha Ribeiro, metteur en scène,  Cie Courir A La Catastrophe, Louis Zampa , metteur en scène, auteur de la rue et de l’espace public, collectif Xanadou.

Modération : Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon.

19h00 Verre de l’amitié