Au programme

Quand des équipes s’installent durablement en milieu rural pour changer de cadre de vie et de travail, quels liens peuvent-ils tisser avec leur nouveau territoire d’implantation ? En quoi leur installation peut-elle transformer leur projet artistique, leur rapport au public mais aussi la vie culturelle locale ?

Depuis plusieurs décennies, nombre d’artistes, compagnies ou collectifs artistiques font le choix de s’installer en milieu rural pour y construire leur lieu de vie et leur espace de création. Au-delà de la notion de port d’attache, changer de cadre de vie peut aussi coïncider avec la volonté de travailler différemment et de redimensionner le projet artistique au territoire devenu lieu d’habitation.

Existe-t-il des typologies d’artistes et de projets qui soient facteurs d’intégration sur un territoire rural ? Participer artistiquement à la vie locale permet-il de nouer d’autres relations avec son milieu de vie ? Comment se noue la relation entre les artistes et les autres habitants ? Quel enrichissement mutuel peut naître de ces liens de proximité ?

En quoi des initiatives artistiques qui en découlent peuvent-elles être structurantes pour un territoire ? Au-delà des liens temporaires qui existent entre des compagnies et des territoires par le prisme de la diffusion ou de résidences plus ou moins longues, la présence diffuse des artistes-habitants pourrait bien être un ingrédient essentiel de la permanence artistique. Comment une politique culturelle locale peut-elle se nourrir des ressources artistiques de son territoire ?

Il s’agira, grâce à un éclairage universitaire et à des regards croisés d’artistes et d’élus, d’aborder ces différentes questions en partant de l’initiative artistique pour interroger ensuite le point de vue et l’analyse de collectivités.

Intervenante

Diane Camus, docteure en architecture et en paysage, et architecte conseil au CAUE 71, autrice d’une thèse de recherche sur une topologie socio-spatiale des initiatives artistiques en milieu rural

Et des invités témoins parmi lesquels :

Armelle Devigon, danseuse-chorégraphe, Compagnielle

Béatrice Four, maire de Colombier-le-Vieux, et Vice-présidente culture de la Communauté de Communes Arche Agglo

Françoise Gonnet-Tabardel, maire de Bourg Saint Andéol et présidente de la Communauté de Communes DRAGA

Virginie Grignola Bernard, maire de Bresse Vallons

Alain Reynaud, artiste et directeur du Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes

Modération

Marie-Laurence Sakaël, chargée de mission Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Modalités d’accueil

Accueil café dès 9h00

Partenariat

Dans le cadre du Festival d’Alba du 9 au 14 juillet.

La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes

La Cascade