Cliquez ici pour rejoindre la réunion le jour J
ID de la réunion : 375 010 513 405
Code secret : 8met3u
Un peu plus d’an après la directive du ministère, ce webinaire propose de faire un point d’étape sur la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans le secteur du spectacle vivant.
En 2022, le ministère de la Culture a conditionné ses aides à la mise en place, dans les structures subventionnées, d’un plan de lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels. En parallèle, l’offre de formation en la matière s’est étoffée, qu’elle émane d’organismes de formation professionnelle, d’organisations syndicales ou de structures publiques ou para-publiques.
Ce webinaire se déroulera en deux temps :
- Présentation des premiers résultats d’une étude menée conjointement par le COREPS Auvergne-Rhône-Alpes et H/F+ Auvergne-Rhône-Alpes et consacrée aux effets des formations suivies en matière de VHSS sur l’organisation des structures et les outils à disposition des travailleuses et travailleurs du secteur.
- Un second temps consacré à la présentation par H/F+ AURA des permanences d’accueil, d’écoute et d’orientation Alliées mises en place en mai 2023.
« Les permanences d’écoutes Allié·es accueillent à Lyon toute personne victime ou témoin de harcèlement, violences de genre, sexiste, sexuelle dans le secteur des arts et de la culture (musique, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, danse, théâtre, cirque, livre, architecture…).
Les permanences d’écoute Allié·es sont gratuites, anonymes et confidentielles. Elles sont ouvertes sur rendez-vous aux professionnel·les, salarié·es, indépendant·es, tout comme aux étudiant·es, enseignant·es, bénévoles, référent·es VHSS qu’il soient installés ou de passage en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont tenues en présentiel par des bénévoles du secteur culturel formées à l’écoute ».
Les permanence Allié·es sont pensées en complémentarité avec les dispositifs existants tant au niveau national que local.
Intervenant·es
Gabriela Alarcón Fuentes, metteuse en scène, comédienne – écoutante dans le cadre de Allié·es et co-présidente de HF+ Auvergne-Rhône-Alpes,
Maëlys Meyer, chargée de projets culturels internationaux, réalisatrice et productrice de cinéma documentaire, écoutante dans le cadre d’Allié·es,
Marjorie Glas, chargée de mission coordination du COREPS, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant,
Nicolas Riedel, directeur d’Auvergne Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
Connexion
Le lien de connexion vous est envoyé dans le message de confirmation automatique et vous sera renvoyé quelques jours avant l’événement. Pensez à vérifier dans vos spams si vous ne le recevez pas suite à votre inscription.