Au programme
Les territoires traversent des crises, des secousses, des bouleversements multiples : perte de biodiversité, chaos climatique, raréfaction de ressources, défiance citoyenne… Une atmosphère parfois anxiogène, souvent paralysante qui demande à réinventer nos manières d’habiter et d’interagir avec autrui et avec le vivant. Des démarches artistiques et culturelles s’initient pour écrire de nouveaux récits désirables, encourageants et fédérateurs.
Ce webinaire propose une traversée de projets inspirants qui croisent approches artistiques, outils scientifiques et pratiques citoyennes. Les trois intervenantes dévoileront leurs projets inédits qui s’inscrivent dans des réflexions plus larges sur l’adaptation au changement climatique. Il sera également question de processus, de rapport au terrain, de rencontres entre les mondes de la recherche et des arts, de soutenabilité de tels projets hybrides.
- Médecine de territoire présenté par Joséphine Serre (actrice et metteuse en scène, Compagnie L’instant Propice)
Dans les Monts du Cantal, territoire de moyenne montagne marqué par une forte interaction entre humains et non-humains, le projet propose de repenser la santé à l’échelle des paysages.
- Retour vers la forêt future présenté par Sonia Derzypolski (artiste-auteur)
Sur le plateau du Mézenc et du Meygal en Haute-Loire, le projet propose d’explorer la conciliation de la libre évolution des forêts en biens communs et de la gouvernance locale collective.
- Prairies nomades présenté par Rosalie Lakatos (Responsable Pôle Projets culturels territoriaux, Agence d’Urbanisme Clermont Massif central)
Prairies nomades est une histoire collective. Le projet rassemble plus de 80 acteurs culturels du Massif central qui, chacun à leur manière, racontent le pastoralisme et les relations au vivant.



