Au programme

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des métiers du spectacle vivant, l’Agence propose dès janvier 2026 un cycle d’analyse de pratiques professionnelles dédiées aux métiers de la production et de la diffusion. Les chargés de production et ou de diffusion qui travaillent en compagnies, ensembles ou lieux, doivent souvent faire face à de nombreux enjeux : organisation du travail, montages financiers des projets, relation aux équipes artistiques, aux partenaires publics et aux équipes de programmation. Ces différents axes de travail donnent parfois lieu à des situations concrètes insatisfaisantes, voire même à des tensions. Comment réagir à ces situations et mieux les gérer ?

Ces postes de chargés de production et / ou diffusion sont souvent des profils « couteaux suisses », qui mobilisent de nombreuses compétences techniques (gestion de budget, fichiers, communication…) et relationnelles. Ils s’exercent souvent dans l’incertitude et dans des conditions d’emploi très dépendantes du développement des projets artistiques. C’est particulièrement le cas en 25-26 avec un contexte général en berne et des plannings de tournée souvent impactés par les baisses de subventions.

Ainsi, ce cycle d’analyse des pratiques professionnelles sur 6 mois (janvier – juin 26) souhaite favoriser l’échange et l’analyse collective des pratiques professionnelles d’un groupe d’une quinzaine de professionnels. Au fil des séances, animées par une psychosociologue du travail, le groupe analysera ensemble des situations individuelles problématiques de leur quotidien de travail.

Cet espace sera propice à se parler du travail réel et de son vécu, prendre du recul et pouvoir se dégager de certaines situations de travail complexes (relations aux équipes, organisation du travail, insécurité sur l’avenir…) dans un espace confidentiel entre pairs de différentes structures. Ces temps de travail permettront de travailler collectivement à des pistes de solutions à partir des résonnances avec son propre métier et ses expériences.

Déroulé du cycle

6 séances de 3h de janvier à juin 2026. À chaque séance de 3 heures une personne présentera une situation qu’il ou elle a vécu dans le cadre de son travail et qui lui pose problème, puis le groupe analysera collectivement cette situation selon un déroulé précis.

Chacun ou chacune sera au fil des séances celui ou celle qui présente ou écoute, propose son analyse, dans une démarche de co-construction pour se projeter mieux dans d’autres situations à venir. Le travail en collectif favorisera par ailleurs un espace de solidarité professionnelle propice à renforcer sa posture et rompre l’isolement parfois vécu dans ce type de postes.

L’intervenante sera garante du cadre du dispositif, elle facilitera les échanges pour aider le groupe dans son analyse partagée des situations.
En début de chaque séance un retour sera fait sur les situations présentées lors de la séance précédente pour partager comment celles-ci ont évolué depuis la dernière rencontre.

Candidatures

20 novembre 2025 : ouverture de l’appel à candidature via un formulaire avec la possibilité d’un entretien téléphonique si besoin

11 décembre 2025 : date limite pour postuler

Semaine du 15 décembre 2025 : réponse sur les candidatures retenues

Dates des rencontres prévues

– le 16 janvier de 13h30 à 16h30

– le 6 février de 13h30 à 16h30

Les 4 autres séances suivantes seront fixées avec le groupe en fonction des disponibilités

Lieu : En présentiel à Lyon

Groupe : 10 à 12 personnes maximum.

Engagement

En raison de la dimension collective essentielle du dispositif, un engagement à être présent à toutes les séances est nécessaire.