Au programme

Particulièrement marquée ces dernières années, l’évolution des métiers de la médiation reflète une transformation profonde du rapport à l’œuvre et au territoire, mais aussi des attentes des publics, des partenaires financiers et des orientations stratégiques des projets de lieux. Qu’en est-il dans votre structure ? Quelles nouvelles compétences devez-vous mobiliser ? Quelles évolutions aimeriez-vous aborder avec vos homologues ?

Initialement centrée sur des présentations de spectacles destinés aux publics scolaires, la médiation culturelle s’est peu à peu diversifiée ces dernières années pour englober des missions plus larges et complexes, en menant des projets avec les secteurs de l’éducation populaire, du social ou de la santé.

Aujourd’hui, le rôle des médiatrices culturelles – le métier est très largement féminin – s’est considérablement élargi : elles sont devenues des actrices clés dans la conception et la réalisation des projets artistiques et interviennent dès les phases de montage de production, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes artistiques et techniques. Leurs missions consistent à imaginer des dispositifs de médiation innovants adaptés à des publics variés (scolaires, familles, ouverture vers de nouvelles personnes etc.) et à intégrer ces dispositifs dans le processus créatif lui-même. Le montage de projet et la coordination prennent de plus en plus de place dans leur quotidien professionnel.

Ces nouvelles approches impliquent de réinventer ses pratiques professionnelles, mais les réalités divergent largement selon les structures. Pour faire un état des lieux des évolutions réelles et échanger sur la diversité des pratiques, un questionnaire sera envoyé aux inscrits. La journée sera répartie en deux groupes de travail thématiques pour favoriser l’échange de pratiques entre pairs.

Déroulé 

  • 9h30 : Accueil
  • 10h-11h Introduction Olivier Neveux, Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre, Université Lumière Lyon 2
  • 11h-12h : Premier groupe de travail

Pause déjeuner

  • 13h-14h : Second groupe de travail
  • 14-15h : Restitutions des groupes avec un porte-parole par groupe/thématique
  • 16h : Retour sur les restitutions et conclusion de Marie Evreux, Déléguée Générale, Concertina-Rencontres autour des enfermements

Animation

Nicolas Riedel, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant