Au programme
La question des mobilités est aujourd’hui centrale dans la transition écologique des structures culturelles. Elle est par ailleurs depuis longtemps au cœur des réflexions concernant les activités de programmation et de diffusion, ou l’accessibilité des lieux ou les festivals. Repenser nos mobilités – celles des publics, des artistes ou encore des œuvres – nécessite une remise en question des fonctionnements des structures culturelles sur le plan administratif et technique, mais interroge aussi une vision plus systémique des politiques territoriales. Alors, quels leviers activer pour avancer dans la réflexion et identifier des axes d’amélioration ?
Les travaux et rapports publiés par différents réseaux sur la transition écologique dans le secteur culturel pointent l’empreinte carbone des mobilités comme le principal poste d’émission et l’un des enjeux prioritaires de décarbonation. Ainsi, les lieux de spectacle ou les festivals qui souhaitent diminuer leur impact écologique vont donc souvent chercher des leviers d’action pour faire évoluer leurs pratiques en matière de mobilité.
Au-delà de la sensibilisation et des constats largement partagés – et pour ne pas rester au stade des intentions-, l’Agence et la Poursuite, souhaitent pouvoir accompagner la transformation des pratiques, de manière concrète et en partant de la réalité des structures et des collectivités.
Au travers de méthodologies d’échange de pratiques, l’atelier permettra de réfléchir à des situations concrètes rencontrées par les participants sur la mobilité des publics, des équipes artistiques ou le transport des œuvres ou du matériel.
La réflexion sera enrichie de retours d’expériences de la Poursuite, une structure qui accompagne les acteurs culturels pour créer la culture douce et décarbonée de demain.
La Poursuite est née du constat d’une urgence écologique qui nous met au défi d’adapter les métiers du spectacle vivant. Créée en 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes, elle regroupe aujourd’hui des dizaines de professionnels de la culture autour de la mobilité douce à vélo, organise des événements bas-carbone, conçoit des équipements scéniques. Elle forme des artistes, des équipes techniques et administratives dans une démarche de sobriété et de décarbonation du spectacle vivant.
Intervenantes
Alison Donjon, chargée de production, et Fanny Lebert, chargée de développement et de production à la Poursuite.
Camille Wintrebert, chargée de mission entreprenariat, innovation sociale et transitions.