Au programme
Cet atelier de cartographie sensible sera l’occasion de découvrir un outil et une méthodologie préalable à la construction d’un projet culturel sur son territoire. Il offrira également l’occasion d’échanger sur la conception d’un projet culturel en lien avec les élus, en tenant compte des partenaires et des destinataires.
Déroulé
- 1er temps : produire la cartographie
- 2ème temps : dégager des problématiques collectives
- 3ème temps : formuler des hypothèses par projet
L’atelier débute en faisant une carte du territoire du projet de la structure de chaque participant, en y incluant des éléments géographiques et en visibilisant les destinataires et les partenaires. Sur la carte, les enjeux de circulation des habitants et du public apparaissent, ainsi que les atouts et les freins pour une meilleure prise en compte de tous les habitants dans la définition et la mise en œuvre de la politique culturelle.
En seconde partie d’atelier, les participants portent des regards croisés sur les cartographies produites et dégagent des problématiques, formulent des hypothèses.
Le porteur de projet dont la carte est étudiée revient sur les hypothèses qu’il a entendues et qui font sens pour lui. Cette échange permet au groupe de prendre conscience de certaines réalités communes et de spécificités propres à chaque projet culturel.
Intervenant
Nicolas Riedel, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
—
Les Fabriques des Territoires sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Ils permettent ainsi d’échanger avec des pairs, de s’interroger sur son métier et de casser son isolement professionnel.