Au programme
La relation entre représentants du personnel et direction est l’essence même des CSE. Elle s’avère pourtant particulière dans les structures du spectacle vivant, pour toute une série de raisons : effacement supposé des hiérarchies dans le secteur culturel ou statut de salarié des cadres de direction notamment. Cet atelier propose de revenir sur cette ambiguïté pour aider les représentants CSE à adapter leur posture et à mieux conduire le dialogue social au sein de leur structure.
Cet atelier, organisé sur une journée, proposera aux représentants du personnel un temps d’information et de nombreux cas pratiques qui permettront aux participants d’échanger sur leurs problématiques et d’identifier des outils susceptibles de les accompagner dans leur rôle.
Il sera une occasion pour les délégués du personnel en poste dans une structure culturelle de compléter leur formation, de se rencontrer et d’échanger autour de problématiques communes et des enjeux spécifiques du dialogue social dans les structures culturelles.
C’est plus spécifiquement l’enjeu de la relation à la direction qui sera traitée lors de cet atelier. Dans un secteur d’activité où les hiérarchies ne sont pas toujours assumées de part et d’autre des équipes, où la gouvernance est parfois un peu floue, notamment dans les associations et où les cadres de direction sont eux aussi salariés et parfois sujet aux mêmes difficultés que leur collègues, l’espace de discussion propre au CSE est parfois difficile à appréhender pour les représentants du personnel.
Comment faire entendre ses revendications ou ses désaccords dans ce contexte ? Comment maintenir une compréhension mutuelle tout en faisant entendre les points de vue de chacune des parties ?
Intervenants
- Marc Bouchet, consultant en gestion RH et prévention santé au travail,
- Marjorie Glas, chargée d’études et de coordination COREPS Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant,
- Nicolas Riedel, directeur Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.