Cet atelier de cartographie sensible est l’occasion de découvrir un outil et une méthodologie préalable à la construction d’un projet de territoire. ll permettra également d’échanger sur la conception et les missions d’un projet culturel, en tenant compte des particularités du territoire, des partenaires et des destinataires.

Déroulé :

  • 1er temps : produire la cartographie
  • 2ème temps : dégager des problématiques collectives
  • 3ème temps : formuler des hypothèses par projet.

L’atelier débute en positionnant votre projet dans son territoire, en y incluant les destinataires et les partenaires. Y figurent les enjeux de circulation des habitants et du public, les enjeux autour d’une meilleure prise en compte des habitants de tous âges et tous statuts dans la définition et la mise en œuvre de la politique culturelle et/ou patrimoniale et/ou de lecture et/ou d’enseignement artistique. En quelques mots : tout ce qui semble important pour faire comprendre le territoire et votre mission.

Il se poursuit par le regard des autres participants sur la cartographie produite en dégageant des problématiques, puis les pairs formulent des hypothèses, au regard du dessin, de la présentation orale et de la problématique formulée.

Le porteur de projet, dont la carte est étudiée, revient sur les hypothèses qu’il a entendues, qui lui font sens, qui le font travailler.

Les Fabriques des Territoires sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Ils permettent ainsi d’échanger avec des pairs, de s’interroger sur son métier et de casser son isolement professionnel.

Modalidés d’accueil

Accueil café dès 9h30

Repas à la charge des participants, réservé par nos soins dans un restaurant à proximité.

Si vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas. Merci de nous indiquer tout régime particulier.