Cet atelier de cartographie sensible sera l’occasion de découvrir un outil et une méthodologie préalable à la construction d’un projet de territoire. Ce sera également l’occasion d’échanger sur la conception d’un projet culturel en lien avec les élus, tenant compte des partenaires et les destinataires.

Déroulé 

  • 1er temps : produire la cartographie
  • 2ème temps : dégager des problématiques collectives
  • 3ème temps : formuler des hypothèses par projet

L’atelier débute en faisant un dessin du projet de votre structure dans son territoire en y incluant les destinataires et les partenaires, et son positionnement géographique. Y figurent les enjeux de circulation des habitants et du public, les enjeux autour d’une meilleure prise en compte des habitants de tous âges et tous statuts dans la définition et la mise en œuvre de la politique culturelle et/ou patrimoniale et/ou de lecture et/ou d’enseignement artistique. Tout ce qui semble important pour faire comprendre le territoire et votre mission.

Il se poursuit par le regard des autres participants sur la cartographie produite en dégageant des problématiques, puis les pairs formulent des hypothèses, au regard du dessin, de la présentation orale et de la problématique formulée.

Le porteur de projet, dont la carte est étudiée, revient sur les hypothèses qu’il a entendues, qui lui font sens, qui le font travailler.

Une visite du musée « Notre histoire, musée de Rumilly », sera proposée à l’issue de la journée, de 16h30 à 17h30.

Intervenants

Léo Anselme, chargé de mission Politiques publiques et Territoires à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Nicolas Riedel, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Modalidés d’accueil

Accueil café dès 9h00

Repas à la charge des participants, réservé par nos soins dans un restaurant à proximité.

Si vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas. Merci de nous indiquer tout régime particulier.