La création artistique est traversée par de multiples tensions contraires qui font débat. Pour déplier la complexité de chaque sujet et tenter de dépasser ces contradictions nous vous proposons de vous essayer collectivement à la controverse, cette technique de discussion qui permet de se décentrer et de s’entraîner à faire vivre les droits culturels.
Pour Paul Ricœur, est démocratique l’État qui « ne se propose pas d’éliminer les conflits mais d’inventer les procédures leur permettant de s’exprimer, de rester négociables ». C’est cet exercice de discussion que nous vous proposons d’expérimenter au cours de la journée, autour de quelques-unes des grandes tensions qui traversent les enjeux de création artistique :
- La valeur : l’utilité sociale vs « l’art pour l’art »
- La participation : divertissement vs capacitation
- L’expertise : les experts vs le public
- Le soutien public : prestation de service vs liberté de création
- L’éthique : responsabilité vs liberté artistique
Ces 5 controverses seront explorées en parallèle.
Les personnes sont invitées à explorer l’une de ces controverses durant la matinée, et peuvent choisir d’en explorer une autre dans l’après-midi.
La matinée est animée autour des controverses. Elle alterne des moments de recherche d’arguments en petit groupe, et de mise en jeu de discussion en plénière.
L’après-midi consiste à tenter de dépasser l’opposition pour / contre présentée le matin et d’apporter quelque chose de nouveau par rapport aux points de vue initiaux.
Par la pratique de l’argumentation, de la discussion et de l’attention à la relation, c’est à un exercice de démocratie et des droits culturels auquel nous vous proposons de prendre part !
Ces controverses autour de la création viennent d’une recherche action menée en 2016 par le réseau Culture 21, et ont été revues pour cette journée. Vous pouvez consulter l’ensemble des controverses travaillées initialement ici : https://reseauculture21.fr/blog/2018/07/05/10-controverses-sur-la-creation-au-regard-des-droits-culturels/
Intervenants
Jean-Pierre Chrétien Goni, et Hélène Labadie, Le Vent se Lève
Avec le regard sensible de Vincent Bady, auteur, metteur en scène, comédien
Modalités d’accueil
Accueil café dès 8h45
Pause déjeuner : réservation possible jusqu’au 18 juin, aucun repas ne pouvant être facilité ou remboursé au-delà de cette date.