En réunion d’équipe, les différents services se tournent généralement vers le pôle communication lorsqu’une date peine à se remplir. Au-delà des actions de communication déclenchées à la hâte, comment réussir à amener le public à découvrir une œuvre ou un artiste ? Et surtout, comment mieux partager la responsabilité du remplissage dans les équipes ?
Le remplissage des salles mobilise fortement les équipes de communication de lieux de diffusion, souvent tenues d’adapter les plans de communication aux chiffres de billetterie – parfois en urgence. Mais est-ce vraiment « la faute de la com » si un spectacle ne remplit pas ? Si le déclenchement d’actions de communication peut (parfois) sauver une date, le remplissage dépend de nombreux facteurs, souvent difficiles à anticiper.
Le nombre de places vendues est aussi à mettre en regard à des enjeux stratégiques : cahier des charges de la structure, choix de programmation, rentabilité économique, cohérence artistique, etc… Alors, comment mieux partager la responsabilité du remplissage dans les équipes ? Comment être solidaires et partager la charge mentale qui y est associée ?
En tant que professionnels de la communication, quel rapport avez-vous avec le remplissage des salles ? Quels leviers choisissez-vous d’activer quand une date ne marche pas ? Comment anticipez-vous le comportement du public, qui se décide de plus en plus tard à acheter des billets de spectacle ? Comment amenez-vous le public à faire confiance à votre programmation et à découvrir une artiste ou une œuvre qu’il ne connaît pas ? Quelle est la politique de votre structure lorsqu’une salle peine à se remplir ?
Venez débattre de ces questions avec vos homologues et partager votre regard, vos expériences et vos outils lors d’une après-midi d’atelier.
Animation
Eglantine Chabasseur, responsable communication, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant