Suite à un problème rencontré au niveau du formulaire d’inscription, nous remercions les personnes inscrites à cet atelier avant le 8 novembre, de bien vouloir nous contacter.
Les parcours professionnels dans le spectacle vivant sont multiples, et la pluri-activité fréquente. Mais la richesse de ces parcours pluriels se frotte parfois à la difficulté de conjuguer statuts et types de rémunération. Les métiers des champs artistiques et culturels sont réglementés, et certaines situations ou statuts peuvent ne pas être compatibles.
Peut-on être à la fois artiste interprète et professeur, micro-entrepreneur et intermittent du spectacle, gérant de société et salarié, etc. Quelles sont les points de vigilance et les pièges à éviter ?
Le statut juridique adapté à l’exercice d’une activité professionnelle ne se détermine pas à priori, il découle de la nature de l’activité et de ses conditions d’exercice : comment faire les choix les plus conformes ?
Nous partirons des questionnements des participants et nous traiterons les thématiques suivantes :
- Quelles sont les différentes composantes du spectacle vivant, entre production, diffusion, ateliers artistiques, actions culturelles ou encore formation ?
- Quels sont les différents métiers et statuts que l’on rencontre dans le spectacle : artiste-auteur, artiste-interprète, technicien, métier administratif, animateur, formateur … ?
- Quelles activités peuvent relever du statut d’artiste-auteur ou du statut de micro-entreprise (autoentrepreneur) ? Dans quels cas est-on salarié ou indépendant ? Quelles situations relèvent de l’intermittence ?
- Peut-on cumuler tous les statuts ? Quelles conséquences si l’on bénéficie du régime d’assurance chômage des intermittents ? Quelles articulations et quels points de vigilance entre les différents statuts ?
Attention : l’atelier sera consacré aux statuts individuels et non au montage de compagnies ou de projets via des structures juridiques collectives (associations, entreprises, etc).
—
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Une fois inscrit, vous allez recevoir un questionnaire complémentaire nous permettant de préparer au mieux cet atelier en fonction de vos questions spécifiques.
—
Intervenants
- Luc Jambois, spécialiste des questions sociales et fiscales du spectacle vivant
- Julien Grandjean, Pôle Emploi Scènes et Images ARA
- Camille Wintrebert, chargée de mission Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant