Atelier 1 : Comment prendre en compte les préoccupations environnementales dans l’activité de production de spectacles ?
Éco-concevoir un spectacle c’est penser, en amont de la création, à toutes les étapes de son cycle de vie (ressources, fabrication, transport, usage, fin de vie…).
C’est aussi intégrer une démarche de responsabilité sociétale en se questionnant sur ses enjeux prioritaires, et en prenant en compte l’impact plus général sur les écosystèmes humains et naturels.
Cette approche empruntée à l’économie circulaire permet de se questionner sur ses pratiques professionnelles et de transformer les différentes étapes de la production pour s’inscrire dans un schéma plus vertueux.
Nous proposons d’aborder ce sujet en deux temps, afin de dessiner les grandes lignes de l’éco-conception d’un spectacle et de s’emparer concrètement de cet enjeu, sur la base des expériences professionnelles des participant·e·s.
Le second atelier autour de cette thématique aura lieu le 1er février 2024 de 14h00 à 17h00 à Lyon (lieu à déterminer).
Intervenante
Claire Chaduc, fondatrice d’Alterculture et consultante RSO
Animation
Marie-Laurence Sakaël, chargée de mission développement professionnel, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Transport décarboné
-
23 rue de Bourgogne, 69009 Lyon
- Métro ligne D –station Valmy
- Bus –lignes 2 / 31 / 90 / C6 / C14 – arrêt Tissot, www.tcl.fr
- Bornes Vélo’V – TNG (face au théâtre), Place Valmy, Mairie du 9°, Gare de Vaise, www.velov.grandlyon.com
- ou faites connaissance avec d’autres participants et partagez votre trajet en proposant un co-voiturage.
—
Les groupes de travail de l’Agence sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent la synergie de groupe et une dynamique de réseau. Venez partager une expérience entre pairs, vous interroger sur votre métier et casser votre isolement professionnel.