Pour les projets artistiques et culturels, l’angle économique et financier n’est pas nécessairement le premier critère de décision, mais maîtriser les chiffres peut permettre d’affiner sa vision, de consolider son assise et de pérenniser le travail artistique. Nous vous proposons de croiser le regard de l’administrateur et celui de la direction artistique (ou de projet) pour améliorer la vision stratégique de votre structure. Deux journées en collectif et un rendez-vous individuel pour faire le point sur le pilotage économique et financier de votre structure !
En compagnie d’autres structures artistiques et culturelles :
- Partagez en collectif sur la situation économique et financière de votre structure à partir de vos éléments comptables : bilans, comptes de résultats et budget prévisionnel.
- Renforcez votre compréhension des notions clés et de vos différents documents comptables, pour mieux vous les approprier.
- Dialoguez en binôme (administration / direction) et croisez vos regards et vos perspectives d’évolution du projet.
- Identifiez les fragilités et les risques, réalisez des projections.
- Entraînez-vous à présenter, au travers de mises en situation, les éléments économiques et financiers de votre structure pour faciliter la prise de décision par les instances et échanger avec vos partenaires.
- Formulez des besoins plus précis si nécessaire, et échangez autour du projet avec des tiers, accompagnateurs, réseaux et fonds territoriaux France Active.
Intervenantes
- Annabel Fay, Directrice adjointe, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
- Camille Wintrebert, Chargée de mission économie, législation et entrepreneuriat culturel, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant