Quand une nouvelle direction est nommée dans un lieu culturel et que le projet d’établissement évolue, comment traduire ces changements dans la communication ? Certaines équipes prennent le parti d’une rupture radicale, d’autres celui d’évolutions à la marge pour s’inscrire dans la continuité de l’histoire de la structure et ne pas déstabiliser leur public. Faut-il tout changer pour se réinventer ?

De nombreuses questions se posent lors de l’arrivée d’une nouvelle direction dans une structure. Faut-il laisser à la programmation le temps d’exister une saison ou commencer par refonder l’identité graphique du lieu pour signifier sa mue ? Quelle temporalité adopter ?

Comment parvenir à trouver le bon ton ? Comment conserver ses spectateurs fidèles tout en s’adressant à de nouveaux publics qu’on ne connaît pas encore ?

Comment s’adapter lorsque le nouveau projet implique également de nouvelles méthodes ou un rythme différent de travail ?

Dans une première partie, deux témoins viendront nous apporter leurs retours d’expérience :

Bénédicte Beaudot, secrétaire générale, a piloté le changement d’identité graphique des SUBS en 2020, au moment de l’arrivée de Stéphane Malfettes. Maintenant que cette identité graphique est bien installée dans le paysage lyonnais, elle nous livrera son retour d’expérience avec 3 ans de recul. Elle sera accompagnée de Romain Fievet, chargé de communication des SUBS.

Carine Faucher-Barbier, responsable de la communication du Théâtre National Populaire à Villeurbanne nous racontera elle aussi comment s’est matérialisée l’arrivée de Jean Bellorini à sa direction, et quels choix de communication ont été faits pour incarner cette nouvelle personnalité dans le contexte très particulier de l’année 2020.

La deuxième partie de l’après-midi sera consacrée aux échanges entre les membres du groupe sur cette question du changement d’identité graphique : retours d’expérience, réussites, loupés, méthode de travail. Venez échanger avec vos homologues responsables et chargés de communication de lieux de la région !

ET AUSSI…

Nous proposons aux personnes disponibles de prolonger ce temps de travail par un moment plus informel à la Brasserie du TNP à partir de 17h.

Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger la soirée au TNP, le théâtre accueillera deux spectacles ce soir là : Tempête sous un crâne, d’après Les Misérables de Victor Hugo et S 62° 58′, W 60° 39′ de la compagnie Peeping Tom et Franck Chartier, dans le cadre de la Biennale de la Danse.