La « Fresque de la mobilité culturelle » est une déclinaison de la « Fresque pour le climat », un outil collaboratif de sensibilisation sur les conséquences du réchauffement climatique créé en 2015, qui a déjà touché plus d’un million de personnes. La « Fresque de la mobilité culturelle » permet une sensibilisation spécifique aux enjeux de la mobilité pour les structures culturelles, et opte pour la recherche de solutions concrètes pour transformer les pratiques.
La Fresque de la mobilité culturelle se déroule en deux temps. La première partie, interactive et descriptive, permet de comprendre quelques chiffres clés de la mobilité en France : répartition entre les différents moyens de transports, impact carbone, kilomètres parcourus, motifs de la mobilité…
La seconde partie permet aux participants d’étudier des cas concerts de situations professionnelles qui se posent à différents métiers du secteur (une programmatrice, un chargé de production etc…) et de proposer collectivement des solutions pour les aider à réduire leur impact carbone.
Construite autour de la recherche de leviers d’actions, cette fresque permet d’envisager une transition concrète vers des pratiques professionnelles plus éco-responsables.
Intervenants
Estelle Dévigne, facilitatrice du changement, accompagnatrice de diverses structures culturelles, Eliana Conseil
Avec la participation de Nicolas Riedel, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant