Alors que les spectacles légers techniquement avec une distribution restreinte au plateau deviennent une norme esthétique pour des raisons évidentes d’économie, produire et diffuser des grands formats (nombreux interprètes au plateau et /ou éléments scénographiques imposants) relève d’un parti pris risqué. Faut-il renoncer pour autant à proposer des grands formats, plus difficiles à produire et à diffuser ? Comment défendre ces formats, surtout quand la compagnie décide de changer d’échelle en portant des projets plus ambitieux techniquement, avec un effectif important en résidence et en tournée ?
Nous aborderons ces questions à travers notamment les spécificités du cirque, des arts de la rue et de la musique avec les témoignages de
- Camille Triadou, chargée de production et de diffusion de la compagnie Toutenvrac (38),
- Floriane Rigaud, chargée de production de KXKM | Komplex Kapharnaum (69),
- Yannick Valin, secrétaire général de TRANSE EXPRESS et codirecteur artistique de la Gare à Coulisses (26)
- Candice de Murcia, chargée de production et de diffusion du Verybig Experimental Toubifri Orchestra (69)
- Géraldine Graindorge, coordinatrice de projets, l’ARFI (69)
Animation
Marie-Laurence Sakaël, chargée de mission développement professionnel, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Les groupes de travail de l’Agence sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent la synergie de groupe et une dynamique de réseau.
Venez partager une expérience entre pairs, vous interroger sur votre métier et casser votre isolement professionnel.
Photo : © P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme