Deux samedis par an, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant organise une visite d’un équipement culturel innovant, commentée par un élu de son territoire.
Pour démarrer la saison, visite d’un tiers-lieu fortement lié à l’histoire ouvrière du territoire : la Bobine.
L’histoire de Tarare est liée à celle de son industrie textile (la mousseline, le voile…).
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, George Antoine Simonet lance Tarare dans une formidable aventure : la mousseline, tissu de coton fin et léger. En introduisant sa fabrication, il déclenche le développement et la prospérité de la ville.
Un siècle plus tard, un autre homme, Jean-Baptiste Martin contribue à son tour à l’essor de la commune en créant une manufacture de peluches et velours.
Aujourd’hui, La Bobine Tarare se situe dans l’ancienne usine textile Les Teintureries, au deuxième et dernier étage du bâtiment, sur une surface de 880 m². Ce lieu, porté par la Communauté de l’Ouest Rhôdanien, a été reconverti au service des habitants et entrepreneurs du territoire. Il est devenu « micro-folie », un dispositif numérique qui permet d’accéder aux chefs d’œuvres des institutions et musées nationaux et internationaux.
Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux.
Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui en prenant part au projet Micro-Folie, l’Ouest Rhodanien s’inscrit dans un réseau de plus de 200 Micro-Folies, pour atteindre 1000 Micro-Folies d’ici 2022, soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
Lors de cette matinée, focus sur le projet de territoire et culturel de l’intercommunalité Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (31 communes/50.000 habitants), les dynamiques d’Education Artistique et Culturelle, avec la visite de la Micro-folie, du Campus connecté et du pôle entrepreneurial.
Annick Lafay, vice-présidente à la culture et à la politique de la ville de la COR, maire des Sauvages, et Joëlle Rembert, facilitatrice du tiers-lieu, vous feront visiter cet équipement et présenteront le projet, ses étapes et ses enjeux.
En savoir plus : http://labobine.ouestrhodanien.fr/historique-et-avant-projet.html
Intervenants
Annick Lafay, vice-présidente à la culture et à la politique de la ville de la COR, maire des Sauvages et Joëlle Rembert, facilitatrice du tiers-lieu.
Léo Anselme, chargé de mission territoires, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Programme
9h30 – Accueil Café
10h00 – Présentation du projet
10h30 – Visite commentée de l’équipement
12h00 – Cocktail (sous réserve des conditions sanitaires)
Modalités d’accueil
Cocktail offert après la visite
Transport décarboné
Gare SNCF de Tarare à 5 mn à pied :
aller depuis Lyon-Part-Dieu 08h08 (arrivée 08h49) – retour vers Lyon-Part-Dieu 16h52 (arrivée 17h26) / aller depuis Roanne 08h35 (arrivée 09h09) – retour vers Roanne 16h50 (arrivée 17h25)