Le spectacle itinérant puise ses racines dans les débuts mêmes des arts vivants. Il s’est construit autour de la mobilité des artistes, de la rencontre directe avec les publics et de l’adaptation constante aux moyens de transport disponibles. Longtemps incarné par le chapiteau, le spectacle itinérant a permis d’apporter la culture dans des territoires éloignés des circuits traditionnels de diffusion, tels que les théâtres municipaux, centres culturels ou scènes conventionnées, généralement concentrés dans les centres urbains.
Au XXe siècle, l’essor des lieux labellisés par le ministère de la Culture et la sédentarisation des pratiques ont réduit cette dynamique itinérante.
Pourtant, on observe aujourd’hui un véritable regain d’intérêt : des compagnies font le choix de l’itinérance comme un acte artistique et politique, visant à décentraliser l’accès à la culture et à renouer avec les territoires.
Cette fiche pratique et synthétique fait partie d'une collection de fiches à destination des élu·es Culture, collection "
Culture : une fiche pour l'essentiel".
Date de parution : Juillet 2025
Nombre de téléchargements : 13