
Ces rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques réunissent des professionnels expérimentés d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles, partager les expériences et les difficultés rencontrées sur le terrain.
Les groupes de travail se réunissent entre 3 et 4 fois par an, généralement sur une demi-journée.
Les groupes de travail réunissent une vingtaine de participants pour favoriser les échanges d’expériences. Les sujets abordés sont généralement proposés et choisis par les membres du groupe.
Pour connaître toutes les dates à venir, consultez notre calendrier.
Il s’adresse exclusivement à des responsables administratifs de compagnies, lieux, festivals, associations culturelles, etc.
Au cours de l’année, il propose trois temps forts d’une journée complète, pour creuser une problématique en profondeur, en proposant des témoignages ou des apports de contenus.
Vous aimeriez savoir comment les autres administrateurs procèdent, quelles solutions ils ont testées, expérimentées, comment ils s’y prennent ? Choisissez l’ordre du jour ! Proposez vos sujets en complétant ce formulaire.
Ce groupe destiné à des chargés de production et/ou de diffusion confirmés évoluera en 2026 vers un groupe de co-développement. Précisions à venir.
Groupe dédié aux agents de développement culturel coordonnant une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle. Ces sessions permettent d’analyser des situations complexes et esquisser des pistes de solution en collectif.
Ce groupe de travail réunit 3 fois par an des responsables et des chargés de la communication expérimentés de lieux culturels et de festivals.
Initié par des médiatrices et médiateurs engagés en lien avec Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, ce groupe de travail permet aux équipes de médiation de débattre, d’échanger et se confronter sur l’exercice de leur métier, sur le sens de leur engagement porté auprès des personnes et les grands enjeux auxquels ils sont confrontés.
Véritables pivots entre la direction artistique, l’administration, les équipes techniques et d’accueil des publics, les postes de régie générale ou de direction technique sont souvent mis en tension. Pour faire face à des contextes économiques, sociaux et relationnels souvent complexes, et parvenir à trouver sa posture en interne, l’Agence a conduit pendant 3 saisons un accompagnement de ces métiers en proposant des séances collectives de co-développement pour un groupe de professionnels.
Les personnes aux postes de régie générale ou de direction technique, en compagnies ou lieux, font souvent face à de difficultés spécifiques liées à leur métier. Le management des équipes, l’organisation du travail, la prévention des risques, la réalisation du travail technique, la sécurité de l’accueil des publics sont quelques-unes des facettes de leurs multiples missions qui mobilisent des compétences nombreuses et des responsabilités importantes (de sécurité et gestion du personnel notamment).
Ce cycle de rencontres a eu pour objectif de favoriser l’échange, la réflexion et l’analyse collective des situations professionnelles, pour se parler du travail réel, prendre du recul sur sa pratique, trouver des voies pour agir et se détacher de certaines situations difficiles.
L’exposition concrète des situations rencontrées dans le travail (gestion des conflits, organisation du travail, relations aux équipes…) entre pairs de différentes structures, dans un espace strictement confidentiel, leur a permis de travailler collectivement à l’élaboration de pistes de solutions.
Un groupe constitué d’une dizaine de professionnels de structures différentes s’est retrouvé tous les mois pour des séances de co-développement professionnel* basées sur l’entraide entre pairs. Au fil des séances dans un cadre confidentiel et bienveillant, chacun a présenté tour à tour celui une situation problématique ou écouté, analysé, en apportant des points de vue différents, de nouvelles approches et pistes de solutions pour trouver des possibilités de dégagement.
Les échanges étaient cadrés par une facilitatrice pour assurer un cadre propice aux échanges constructifs reposant sur l’intelligence collective du groupe.
*Méthode d’animation basée sur l’intelligence collective fondée par Adrien Payette et Claude Champagne visant à améliorer les pratiques professionnelles individuelles et collectives.
En 2023-2024, le programme de mentorat pour les jeunes chargés de production/diffusion a été reconduit. Il a mis en lien 11 binômes : un professionnel expérimenté, l’autre entrant dans la profession.
Basé sur des valeurs de solidarité et d’entraide pour favoriser l’intégration professionnelle des chargés de production/diffusion de la région en démarrage de parcours professionnel ou en reconversion ; ce dispositif a mis en lien 22 personnes (soit 11 binômes), mentors expérimentés et mentorés.
Sur une année, ces binômes se rencontrent lors de rendez-vous mensuels et de temps collectifs, afin de répondre aux problématiques des entrants dans le métier qui bénéficient d’un accompagnement privilégié.
Un nouveau programme de mentorat aura lieu en 2025-2026. Précisions à venir courant 2025.