Dispositifs d’accompagnement collectif

Dispositifs d’accompagnement collectif

Je souhaite prendre du recul en collectif sur mon projet.

Vous portez un projet culturel ou artistique depuis plusieurs années et vous avez besoin de prendre du recul ? Venez en binôme croiser vos regards avec d’autres équipes, confrontées à des problématiques proches des vôtres.

Nous vous proposons différents dispositifs pour vous accompagner à différents endroits stratégiques de votre projet :

  • l’organisation du travail en interne,
  • l’histoire du projet ses valeurs et son développement,
  • l’analyse de l’équilibre économique et financier de votre structure 

Dans ce cadre, l’agence propose lors des ateliers un environnement serein et bienveillant, une méthodologie et des outils pour  vous apporter des clés d’analyse.

1. L’Organisation du travail en interne

Lors de ce dispositif d’accompagnement, nous réfléchirons ensemble au collectif de travail de votre structure. Qui le compose ? Comment s’organisent les activités, qui fait quoi, comment travaille-t-on ensemble ? Comment se répartissent la charge de travail et les responsabilités ? Quels sont les points forts et les limites de cette organisation ?

  • Objectifs :

Vous apporter des clés d’analyse sur l’organisation interne de votre projet

Vous aider à vous repositionner sur les tâches, missions et responsabilités des membres de votre équipe

Aborder les prochaines étapes du changement

  • Vos engagements :

Être présents en binôme aux 2 journées du dispositif  (directeur de projet ou artistique et responsable de sa mise en œuvre) + rendez-vous de suivi

Participer aux échanges de manière active et bienveillante

  • Dates :Prochaine session en 2023
  • Public :

Responsables de projets artistiques et culturels existants depuis plusieurs années (festivals, bureaux de production, compagnies…).

Présence en binôme obligatoire (directeur de projet ou artistique et responsable de sa mise en œuvre).

2. Travailler mon projet

Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de repositionner votre projet dans le temps. Au regard de l’histoire de votre projet, de ses différentes étapes, vous vous interrogez sur son développement ? Venez croiser vos regards avec d’autres équipes, pour mieux analyser et structurer la suite de vos actions !
  • Le contenu :

Resituer votre projet dans son histoire
Clarifier les contours actuels (activités, valeurs, freins, leviers…)
Identifier des perspectives d’évolution
Structurer votre réflexion grâce à des outils d’analyse

  • Vos engagements :

Être présents en binôme aux 2 journées du dispositif  (direction de projet ou artistique et responsable de sa mise en œuvre) + rendez-vous de suivi

Participer aux échanges de manière active et bienveillante

  • Public :

Responsables de projets artistiques et culturels existants depuis plusieurs années (festivals, bureaux de production, compagnies…).

Présence en binôme obligatoire (direction de projet ou artistique et responsable de sa mise en œuvre).

  • Dates :

Automne 2022

Rendez-vous individuel de suivi à caler avec chaque équipe en janvier 2023

3. Culturdiag, autodiagnostic économique et financier

L’outil d’autodiagnostic économique et financier nommé Culturdiag, développé par France Active, permet à une association culturelle de faire le point sur sa santé économique et financière à partir de ses éléments comptable, et d’améliorer la qualité de son pilotage.

Pour les projets artistiques et culturels, l’angle économique et financier n’est pas la première entrée, mais maîtriser les chiffres peut permettre d’affiner sa vision, de consolider son assise et de pérenniser le travail artistique.

Nous vous proposons de croiser le regard de l’administrateur et celui de la direction artistique (ou de projet) pour améliorer la vision stratégique de votre structure. 2 journées en collectif et 1 rendez-vous individuel vous permettront de faire le point sur votre pilotage économique et financier.

  • Objectifs :

Identifier les fragilités et les risques, réaliser des projections et bâtir un plan de développement cohérent.

Présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques et financiers de la structure pour faciliter la prise de décision par les instances et échanger avec ses partenaires publics et privés.

Formuler des besoins en accompagnement plus précis si nécessaire, et échanger autour du projet avec des tiers, accompagnateurs, réseaux et fonds territoriaux France Active.

  • Format :

2 journées en collectif et 1 rendez-vous individuel de suivi.

  • Public :

Porteurs de projets culturels d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant au minimum 3 ans d’existence et ayant atteint un niveau de structuration minimum (1 personne dédiée à la gestion administrative).
La structure devra avoir au moins trois années comptables clôturées (bilan et compte de résultat finalisés) et un chiffre d’affaires de 50 000 euros minimum.

Inscription obligatoire en binôme : administration / responsable financier + direction de projet / direction artistique

  • Votre engagement :
    Être présents en binôme (direction / administration) aux rendez-vous programmés
    Participer aux échanges
    Mobiliser votre équipe entre les rendez-vous
    Fournir des documents comptables