Tout au long de l’année, l’Agence organise plusieurs formats de rencontres dans toute la région pour se mettre au travail, échanger et nourrir sa réflexion.
Les Ateliers :
Itinérants et souvent organisés en partenariat, les ateliers permettent de se mettre au travail en petits groupes sur un sujet, en règle générale pendant une demi-journée. En faisant appel aux méthodes de l’intelligence collective, les chargés de mission de l’agence partagent des connaissances, font circuler la parole et abordent une notion de façon concrète, de manière à ce qu’elle puisse être facilement appliquée ensuite dans le contexte professionnel.
- Pour découvrir toutes les dates, consultez notre agenda.
Les Webinaires :
Nos webinaires sont des temps d’échanges relativement courts, autour d’un ouvrage, d’un dispositif, d’un site internet qui marque l’actualité du secteur culturel et/ou des politiques publiques. Ils sont pensés comme des espaces de partage et de réflexion afin de faire évoluer ses pratiques et sont accessibles aux professionnels de toute la région.
- Pour découvrir toutes les dates, consultez notre agenda.
Les Rencontres professionnelles :
Temps de réflexion et d’inspiration, les rencontres professionnelles ont lieu dans différents départements de la région. Elles s’ouvrent souvent sur des conférences plénières et donnent la parole en premier lieu à des intervenants inspirants, à des artistes ou des personnalités qui apportent du contenu théorique ou partagent leur expérience sur un sujet. Ensuite, les ateliers permettent de mettre en commun la réflexion de manière plus concrète.
- Pour découvrir toutes les dates, consultez notre agenda.
Le Forum Entreprendre dans la Culture en Auvergne-Rhône-Alpes :
Depuis 2016, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant coordonne l’édition régionale du Forum Entreprendre dans la Culture avec différents partenaires institutionnels issus des secteurs du livre, des arts visuels, du cinéma, de l’emploi, de la formation ou de l’économie sociale et solidaire. Il s’adresse à tous les professionnels, porteurs de projets et étudiants de la culture en général et plus précisément des arts visuels, du spectacle vivant, du livre, du spectacle, du cinéma et des industries créatives. Sa programmation reflète des sujets de fond qui agitent le secteur et donne matière à décaler son regard, questionner ses pratiques et nourrir sa réflexion. C’est aussi un lieu propice aux rencontres avec des professionnels de la culture et des entrepreneurs engagés, au-delà des disciplines.
À partir de 2024, le Pôle PIXEL et l’agence culturelle Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant coordonnent tour à tour ce temps fort. En 2024, ce sera donc au tour du Pôle Pixel d’organiser cette édition. La prochaine édition organisée par l’Agence aura donc lieu en 2025.
Pour découvrir les replays de conférences et programme de l’édition 2023 du forum Entreprendre dans la Culture en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez notre site dédié.