Tout au long de l’année, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant organise plusieurs formats de rencontres dans toute la région pour échanger, nourrir sa réflexion et prendre du recul sur le secteur.
Les ateliers :
Itinérants et souvent organisés en partenariat, les ateliers permettent de monter en compétences en petit groupe sur des sujets pratiques, en règle générale pendant une demi-journée. En faisant appel aux méthodes de l’intelligence collective, les chargés de mission de l’agence partagent des connaissances, font circuler la parole et abordent une notion de façon concrète, de manière à ce qu’elle puisse être facilement appliquée ensuite dans le contexte professionnel.
Ces ateliers s’adressent aux professionnels du spectacle vivant et aux agents et agentes de collectivités.
- Pour découvrir toutes les dates, consultez notre agenda.
Les webinaires :
Nos webinaires sont des temps d’échanges relativement courts, autour d’un ouvrage, d’un dispositif, d’un site internet qui marque l’actualité du secteur culturel et/ou des politiques publiques. Ils sont pensés comme des espaces de partage et de réflexion afin de faire évoluer ses pratiques et sont accessibles aux professionnels de toute la région.
- Pour découvrir toutes les dates, consultez notre agenda.
Les rencontres professionnelles :
Temps de réflexion et d’inspiration, les rencontres professionnelles ont lieu dans différents départements de la région. Pendant une journée et en grand format, elles donnent la parole à des intervenant inspirants, artistes, chercheurs ou personnalités qui apportent du contenu théorique ou partagent leur expérience sur un sujet. Des ateliers permettent de mettre en commun la réflexion de manière plus concrète.
Ces rencontres professionnelles visent à croiser les regards et les points de vue entre métiers, territoires, approches et disciplines pour ouvrir le champ des possibles et favoriser une meilleure coopération.
- Pour découvrir toutes les dates, consultez notre agenda.
Le Forum Entreprendre dans la Culture en Auvergne-Rhône-Alpes :
Depuis 2016, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant coordonne l’édition régionale du Forum Entreprendre dans la Culture avec différents partenaires institutionnels issus des secteurs du livre, des arts visuels, du cinéma, de l’emploi, de la formation ou de l’économie sociale et solidaire. Il s’adresse à tous les professionnels, porteurs de projets et étudiants de la culture en général. La programmation met en avant des sujets de fond qui questionnent le secteur, et amène les participants à interroger ses pratiques. C’est aussi un rendez-vous incontournable, propice aux rencontres entre professionnels de la culture et entrepreneurs engagés, au-delà des disciplines.
Depuis 2024, le Pôle PIXEL et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant coordonnent tour à tour ce temps fort. La prochaine édition sera organisée par le Pôle Pixel à l’automne 2026. Plus d’infos.



