ATELIERS ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES

ATELIERS ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Je souhaite de l'information concrète, débattre et trouver de l'inspiration.

L’Agence organise plusieurs formats de rencontres pour se mettre au travail, échanger et nourrir sa réflexion. 

Les Ateliers :

Itinérants et souvent organisés en partenariat, les ateliers permettent de se mettre au travail en petits groupes sur un sujet, en règle générale pendant une demi-journée. En faisant appel aux méthodes de l’intelligence collective, les chargés de mission de l’agence partagent des connaissances, font circuler la parole et abordent une notion de façon concrète, de manière à ce qu’elle puisse être facilement appliquée ensuite dans le contexte professionnel.

Les Webinaires :

Suite à la crise du Covid19, les webinaires ont durablement émergé dans le calendrier de l’agence, car ils permettent une grande accessibilité à toutes les personnes de la région. Ce sont des temps d’échanges relativement courts, autour d’un ouvrage, d’un dispositif, d’un site internet qui marque l’actualité du secteur culturel et/ou des politiques publiques. Ils sont pensés comme des espaces de partage et de réflexion afin de faire évoluer ses pratiques.

Les Rencontres professionnelles :

Temps de réflexion et d’inspiration, les rencontres professionnelles ont lieu dans différents départements de la région. Elles s’ouvrent souvent sur des conférences plénières et donnent la parole en premier lieu à des intervenants inspirants, à des artistes ou des personnalités qui apportent du contenu théorique ou partagent leur expérience sur un sujet. Ensuite, les ateliers permettent de mettre en commun la réflexion de manière plus concrète.

  • Pour découvrir toutes les dates, consultez notre agenda.

Le Forum Entreprendre dans la Culture en Auvergne-Rhône-Alpes :

Chaque année, le Ministère de la Culture organise le Forum Entreprendre dans la Culture à Paris. Plusieurs régions ont déployé sur leur territoire des Forums régionaux. Dans notre région, il est coordonné depuis 2006 par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et se tient tous les ans à l’automne. Il s’adresse à tous les professionnels, porteurs de projets et étudiants de la culture en général et plus précisément des arts visuels, du spectacle vivant, du livre, du spectacle, du cinéma et des industries créatives. Sa programmation reflète des sujets de fond qui agitent le secteur et donne matière à décaler son regard, questionner ses pratiques et nourrir sa réflexion. C’est aussi un lieu propice aux rencontres avec des professionnels de la culture et des entrepreneurs engagés, au-delà des disciplines.

  • Pour découvrir les replays de conférences et programme de la 6è édition du forum Entreprendre dans la Culture en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez notre site dédié.