01_Présentiel

Les Fabriques des Territoires sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Ils permettent ainsi d’échanger avec des pairs, de s’interroger sur son métier et de casser son isolement professionnel.

Organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, cet atelier de cartographie sensible sera l’occasion de découvrir un outil et une méthodologie préalable à la construction d’un projet de territoire. Ce sera également l’occasion d’échanger sur la conception d’un projet culturel en lien avec les élus, tenant compte des partenaires et les destinataires.

Déroulé

  • 1er temps : produire la cartographie
  • 2ème temps : dégager des problématiques collectives
  • 3ème temps : formuler des hypothèses par projet

L’atelier débute en faisant un dessin du projet de votre structure dans son territoire en y incluant les destinataires et les partenaires, et son positionnement géographique. Y figurent les enjeux de circulation des habitants et du public, les enjeux autour d’une meilleure prise en compte des habitants de tous âges et tous statuts dans la définition et la mise en œuvre de la politique culturelle et/ou patrimoniale et/ou de lecture et/ou d’enseignement artistique. Tout ce qui semble important pour faire comprendre le territoire et votre mission.

Il se poursuit par le regard des autres participants sur la cartographie produite en dégageant des problématiques, puis les pairs formulent des hypothèses, au regard du dessin, de la présentation orale et de la problématique formulée.

Le porteur de projet, dont la carte est étudiée, revient sur les hypothèses qu’il a entendues, qui lui font sens, qui le font travailler.

Intervenantes

Marie Richard, chargée de mission Territoires et Droits culturels à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Ioana Enescu, chargée de mission Action territoriale et Éducation artistique et culturelle à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Public

Agents de collectivité en charge de développement culturel (dans le spectacle vivant, la lecture publique ou des champs plus transversaux), élus de collectivités

Accueil café

Accueil café à 9h30 si les conditions sanitaires le permettent

Repas 

Repas à la charge des participants, réservé par nos soins dans un restaurant à proximité (si les conditions sanitaires le permettent)

Si pour des raisons sanitaires ou autres, vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas.

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire. Nombre de places limité à 12. Merci de nous prévenir en cas de désistement.

Modalités d’accueil

Précisions sanitaires : port du masque conseillé sur le site. Venir avec son propre stylo pour l’émargement. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

Co-voiturage 

Faites connaissance avec d’autres participants, partagez votre trajet en proposant un co-voiturage (masque recommandé pendant le trajet).

Remerciement / Partenariats

Remerciements à la Ville de Voiron et à la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais

En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture