01_Présentiel

Le statut juridique adapté à l’exercice d’une activité professionnelle ne se détermine pas à priori, il découle de la nature de l’activité et de ses conditions d’exercice. Le spectacle vivant fait appel à des professionnels relevant de métiers et de statuts individuels différents et ceux-ci sont souvent amenés à devoir faire des choix : cet atelier a pour objectif de les aider à faire les choix les mieux adaptés.

Nous partirons des questionnements des participants et nous traiterons les thématiques suivantes :

  • Quelles sont les différentes composantes du spectacle vivant, entre production, diffusion, ateliers artistiques, actions culturelles ou encore formation ?
  • Quels sont les différents métiers et statuts que l’on rencontre dans le spectacle : artiste-auteur, artiste-interprète, technicien, métier administratif, animateur, formateur … ?
  • Ces différentes activités peuvent-elles relever du statut d’artiste-auteur ou de la micro-entreprise (autoentrepreneur) ? Dans quels cas est-on salarié ou indépendant ? Quelles situations relèvent de l’intermittence ?
  • Peut-on cumuler tous les métiers ? Quelles conséquences si l’on bénéficie du régime d’assurance chômage des intermittents ? Quelle articulation et quels points de vigilance entre les différents statuts ?

Témoignage de la coopérative artistique et culturelle AZELAR (69) : le statut d’entrepreneur-salarié au sein des coopératives d’activité et d’emploi dans les métiers du spectacle

Attention : l’atelier sera consacré aux statuts individuels et non au montage de compagnies ou de projets via des structures juridiques collectives (associations, entreprises, etc).

Intervenants

  • Luc Jambois, spécialiste des questions sociales et fiscales du spectacle vivant
  • Anne-Laure Guidicelli, Coopérative d’activité et d’emploi Azelar
  • Camille Wintrebert, chargée de mission Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Public

Professionnels du spectacle ou personnes souhaitant développer leur activité dans ce domaine, qui s’interrogent sur les statuts possibles et sur le cumul entre différentes activités

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire

Modalités d’accueil

Accueil café dès 9h30

Remerciements

Remerciements au Périscope pour son accueil.