01_Présentiel

A l’occasion de la 9ème édition des journées de l’ingénierie territoriale, Cap Rural, Ciedel, Labo Cités, Aradel et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant vous proposent de réfléchir ensemble aux voies et moyens de bâtir, faire grandir et inscrire dans le temps l’esprit coopératif utile à l’élaboration et à la conduite de politiques publiques et de projets communs sur votre territoire.

La coopération peut paraître un terme galvaudé. Et pourtant !

Alors que l’action publique et le développement local font face à de grandes transformations, la coopération – parfois perdue de vue, souvent malmenée – se rappelle à nous comme un moyen essentiel pour co-construire les projets de demain.

Pour réapprendre à travailler ensemble à la recherche d’un commun, la méthode pour y parvenir est importante, mais pas suffisante ; il faut avant tout le terreau favorable de l’esprit coopératif.

Quels que soient les contextes, il s’agit de s’interroger sur les modalités d’instauration, de restauration et de maintien de la coopération aux différents échelons politiques et techniques.

Afin de le démontrer par l’exemple, cette journée sera composée de temps d’éclairage, de témoignages et de mises au travail.

Publics

Agents de développement territorial

9h00 – Accueil café 

9h30 – Présentation de la journée par l’équipe organisatrice : de l’importance de l’esprit coopératif pour développer vos projets.

9h45 – « Les défis de la coopération : comment coopérer davantage ? » par Cédric Paternotte, maître de conférences en philosophie des sciences à l’Université Paris-Sorbonne (Laboratoire SND – Sciences, Normes, Démocratie).

Marcher ensemble, porter une table à plusieurs, participer à une manifestation, et même discuter, sont autant d’exemples répandus de coopération humaine, d’action conjointe. Coopérer est cependant fondamentalement problématique, notamment en raison des intérêts divergents de chacun, des tentations du moindre effort et des difficultés à se fixer des objectifs communs. Comment expliquer que nous puissions coopérer malgré ces obstacles ? Délibérer en groupe permet-il de les surmonter ou du moins de les minimiser ?

10h30 – Pause

10h45 – Témoignages de décideurs et de professionnels du développement local.
Des personnes travaillant dans des environnements variés, urbain et rural viendront témoigner, sous le regard bienveillant et participatif de Cédric Paternotte, de l’importance d’un terreau coopératif propice pour faciliter la co-construction de leurs projets et dépasser les difficultés propres à la présence de plusieurs partenaires. Comment provoque-t-on la coopération entre différents acteurs (élus, techniciens, acteurs associatifs et privés, citoyens) ? Quels en sont les leviers ? Comment lève-t-on les freins ? Quels développements ont été permis grâce à cet esprit et cette construction coopératifs ?

12h30 – Repas (possibilité de réserver son repas au moment de l’inscription)

13h30 – Deux sessions d’ateliers pour découvrir des méthodes coopératives : la méthode du codéveloppement et celle des 4 fondamentaux pour développer des aptitudes coopératives durables et inconditionnelles (Instercoop).

16h30 – Evaluation participative de la journée et mot de la fin.

16h45 – Fin des travaux

Remerciements

Remerciements à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe

Cet événement est organisé en coopération avec Cap Rural, Ciedel, Labo Cités, et Aradel