Dispositifs d’accompagnement collectifs

Dispositifs d’accompagnement collectifs
En Auvergne-Rhône-Alpes

Vous portez un projet culturel ou artistique depuis plusieurs années et vous avez besoin de prendre du recul ? Venez en binôme croiser vos regards avec d’autres équipes confrontées à des problématiques proches des vôtres.

Nous proposons de questionner différentes dimensions stratégiques de votre projet lors de temps de travail gratuits :

  • l’histoire du projet ses valeurs et son développement,
  • l’organisation du travail en interne,
  • l’analyse de l’équilibre économique et financier de votre structure 

Dans ce cadre, l’agence propose lors des ateliers un environnement serein et bienveillant, une méthodologie et des outils pour  vous apporter des clés d’analyse.

3 dispositifs d’accompagnement

loader-icon

Un dispositif de deux jours dédié aux professionnels qui portent en équipe un projet artistique ou culturel depuis plusieurs années. Au regard de l’histoire du projet, de ses différentes étapes, cet accompagnement propose de faire le point sur la situation actuelle du projet et d'interroger les souhaits et attentes des équipes pour les années à venir. 

Un temps en binôme et en collectif pour mieux se projeter et structurer la suite des actions à mener !

Contenu

  • Resituer le projet dans son histoire
  • En clarifier les contours actuels (activités, valeurs, freins, leviers…)
  • Identifier des perspectives d’évolution
  • Structurer la réflexion grâce à des outils d’analyse
  • Échanger avec d’autres équipes et croiser les regards

Objectifs

  • Apporter des clés d’analyse sur le projet
  • Éclairer la réflexion
  • Repositionner le projet
  • Se projeter sur les prochaines étapes de son développement

Engagements

Les vôtres :

  • Être présent en binôme (direction de projet ou artistique et responsable administratif ou opérationnel) aux 2 journées du dispositif + rendez-vous de suivi
  • Participer aux échanges de manière active et bienveillante

Les nôtres :

  • Animer les ateliers
  • Proposer un environnement serein et bienveillant
  • Partager des outils, des méthodologies

Dates

  • Deux jours de travail en collectif + un rendez-vous individuel de suivi.

Public

  • Responsables de projets artistiques et culturels existants depuis plusieurs années (festivals, bureaux de production, compagnies…).
  • Présence en binôme obligatoire (direction de projet ou artistique et responsable administratif ou opérationnel).

Candidatures

  • Sélection sur la base d’un questionnaire pour vérifier la pertinence de l’accompagnement au regard de la situation.
    Prochaine session à venir en 2025-2026.

Ce dispositif d’accompagnement est dédié à l'analyse du collectif de travail de votre structure. Qui le compose ? Comment s’organisent les activités ? Qui fait quoi ? Comment travaille-t-on ensemble ? Comment se répartissent la charge de travail et les responsabilités ? Quels sont les points forts et les limites de cette organisation ?

  • Objectifs :

Apporter des clés d’analyse sur l’organisation interne du projet

Repositionner les tâches, missions et responsabilités des membres de l'équipe

Aborder les prochaines étapes du changement

  • Vos engagements :

Présence en binôme obligatoire (directeur de projet ou artistique et responsable de sa mise en œuvre) aux 2 journées du dispositif (direction de projet ou artistique et responsable de sa mise en œuvre) + à un rendez-vous de suivi.

Participer aux échanges de manière active et bienveillante.

  • Dates :  2 jours en collectif + un rendez-vous de suivi
  • Public : Responsables de projets artistiques et culturels existants depuis plusieurs années (festivals, bureaux de production, compagnies…).

Candidatures :

Nombre de places limité pour favoriser les échanges.
Sélection des projets via un questionnaire pour vérifier la pertinence de l’accompagnement. Prochaine session à venir en 2025-2026.

L’outil d’autodiagnostic économique et financier Culturdiag permet à une association culturelle de faire le point sur sa santé économique et financière à partir de ses éléments comptables et d’améliorer la qualité de son pilotage.

Pour les projets artistiques et culturels, l’angle économique et financier n’est pas le premier critère de décision, mais maîtriser les chiffres peut permettre d’affiner sa vision, de consolider son assise et de pérenniser le travail artistique.

Croiser le regard de l’administrateur et celui de la direction artistique (ou de projet) permet d'améliorer la vision stratégique de sa structure. Deux journées en collectif et un rendez-vous individuel de suivi permettront de faire le point sur le pilotage économique et financier de votre structure.

  • Objectifs :

Identifier les fragilités et les risques, réaliser des projections et bâtir un plan de développement cohérent.

Présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques et financiers de la structure pour faciliter la prise de décision et échanger avec ses partenaires publics et privés.

Formuler des besoins en accompagnement plus précis si nécessaire et échanger autour du projet avec des tiers, accompagnateurs, réseaux et fonds territoriaux France Active.

  • Format :
    Deux journées en collectif et un rendez-vous individuel de suivi.
  • Public :
    Porteurs de projets culturels d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant au minimum trois ans d’existence et ayant atteint un niveau de structuration minimum (une personne dédiée à la gestion administrative).

La structure devra avoir au moins trois années comptables clôturées (bilan et compte de résultat finalisés) et un chiffre d’affaires de 50 000 euros minimum.

CulturDiag est un programme développé par France Active.

Inscription obligatoire en binôme : administration / responsable financier + direction de projet / direction artistique

  • Votre engagement :
    Être présents en binôme (direction / administration) aux rendez-vous programmés
    Participer aux échanges
    Mobiliser votre équipe entre les rendez-vous
    Fournir des documents comptables
  • Prochaine session :
    • Dates à venir