En tant qu’organisation œuvrant principalement dans le champ de la danse, nous accompagnons des artistes émergents dans leur processus de recherche créative, nous aidons à leur professionnalisation et sensibilisons les publics à leur démarche. Notre mission s’articule autour de 5 métiers clés : accompagner la recherche artistique, produire et diffuser des œuvres contemporaines, promouvoir des œuvres contemporaines, professionnaliser les artistes et sensibiliser les publics à l’art chorégraphique.
Depuis janvier 2021, Boom’Structur déploie ses activités sur le site municipal de La Diode à Clermont-Ferrand (quartier La Pardieu). L’association, créée en 2013, est aujourd’hui un Pôle Chorégraphique en préfiguration d’un Centre de Développement Chorégraphique National. Deux axes forts sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations : le soutien aux artistes et la sensibilisation à l’art de la danse, avec pour credo une attention accrue aux besoins de la création, tant au niveau du processus de travail des artistes qu’aux modalités de partage avec les publics.
Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer et développer notre dispositif de professionnalisation, dans l’esprit et la continuité des missions et de la philosophie de Boom’Structur : offrir aux artistes émergents la possibilité de se doter d’outils d’analyse et de développement et proposer dans le même temps à des jeunes professionnel·les de la production d’acquérir une mise en pratique de connaissances et une expérience riche et diversifiée en production et diffusion dans le champ du spectacle vivant.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, Boom’Structur met en place un parcours de professionnalisation intitulé Embrasser l’avenir, à destination d’artistes émergents et de jeunes professionnel·les en production et diffusion. Nous croyons fermement que former conjointement les artistes et leus collaborateur·rices administratif·ves génère du sens, de la solidarité et une meilleure structuration des parcours professionnels.
Sous la responsabilité de l’équipe tutorale composée de la co-directrice et de l’administrateur·rice de production, l’attaché·e de production aura pour mission d’accompagner les artistes chorégraphiques retenus dans le cadre du parcours Embrasser l’avenir et de développer une approche sensible à des démarches de recherche accompagnées par Boom’Structur en production déléguée.
L’attaché·e de production sera recruté·e sur une période de 10 mois dans un but d’apprentissage ou de montée en compétence. La durée envisagée permet une progression dans l’acquisition de compétences et d’outils, une approche concrète des diverses étapes de développement et de vie des créations.
Ses missions se déploieront dans un esprit de collaboration avec les artistes, allant du conseil à la mise en place d’outils de communication, de la formulation du projet artistique à une perspective de structuration, de la mise à plat de la stratégie de développement à l’élaboration d’un planning d’actions, avec l’acquisition et la mise en pratique de compétences techniques telles que :
- formation au montage financier et au suivi budgétaire des productions de spectacle
- formation aux obligations administratives (gestion sociale, contrats de travail, contrats de cession)
- formation à la définition des coûts de cession des spectacles
- développement de démarches de prospection de partenaires en production et de lieux de diffusion
- autonomisation dans la recherche de financements
- apprentissage du suivi logistique et budgétaire de différents évènements liés à la vie des créations et des spectacles
- mise en place d’outils de communication, création/mise à jour des fichiers de contact, et prises de contact partenaires
- déplacements en tournée
Lieu de travail
Boom’Structur – Pôle Chorégraphique
190 boulevard Gustave Flaubert
63000 Clermont-Ferrand
Déplacements à prévoir en France
www.boomstructur.fr
Le profil pour compléter idéalement notre équipe est un·e professionnel·le non expérimenté·e (Bac+2 minimum) ayant :
- une grande curiosité pour le spectacle vivant et la danse
- une aisance relationnelle et rédactionnelle
- le sens du travail en équipe et de la coopération
- une très grande rigueur dans l’organisation des tâches et la gestion des priorités
- une maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
- la possibilité de se déplacer
L’attaché·e de production sera recruté·e sur une période de 10 mois dans un but d’apprentissage ou de montée en compétence. La durée envisagée permet une progression dans l’acquisition de compétences et d’outils, une approche concrète des diverses étapes de développement et de vie des créations.
Nous sommes désireux de rencontrer des personnes d’horizons et de parcours divers.
Nous n’exigeons pas nécessairement une expérience similaire préalable.
Nous recherchons une personne sensible au spectacle vivant et à la danse, qui soit en capacité de transmettre sa curiosité, son goût de l’aventure, et qui ait un point de vue et des convictions à défendre !
Date de prise de fonction
Le 1er octobre 2024 pour une durée de 10 mois
Date limite de candidature
Le 31 août 2024
Entretiens prévus la semaine du 9 septembre 2024
Rémunération
CDD temps plein groupe 6 de la convention collective CCNEAC. Rémunération mensuelle de 1.850€ brut + Tickets restaurant