Offres d'emploi ADMINISTRATION ET PRODUCTION Yoann Bourgeois Art Company - grenoble (38)

La structure

Secteur
Arts Vivants

Description
Yoann Bourgeois crée sa compagnie en 2010, directeur du CCN2 de Grenoble de 2016 à 2022, il poursuit aujourd’hui avec Yoann Bourgeois Art Company son développement artistique par des créations, des collaborations et des ateliers à travers le monde
Engagé dans un art vivant, radicalement pluridisciplinaire et innovant, il envisage la création artistique autour d’un « art situé » : un art attentif à son environnement, à son énergie et ses spécificités.
Sa recherche singulière s’incarne dans des dispositifs physiques amplifiant des phénomènes qui lui permettent d’investir des espaces extraordinairement variés et de proposer des variations infinies. Cette constellation est une recherche de vie, un processus de création permanent qu’il nomme : Tentatives d’approches d’un point de suspension.

Le poste et les missions

Voici une liste non exhaustive des missions du poste d’administrateur-rice qui devra
s'articuler étroitement avec l’ensemble des équipes de la compagnie

Production (création et diffusion)
. Définir, suivre et appliquer la stratégie et les conditions de production des projets
. Entretenir des relations avec des acteurs culturels, économiques et institutionnels
. Rechercher des partenariats et des financements
. Anticiper et planifier les temps de travail et les temporalités des projets de création
. Suivre la stratégie de diffusion des projets en lien avec les chargés de diffusion : étude de la faisabilité économique
. Établir le contrat de cessions, de coproduction, de partenariats
. Être présent sur certaines tournées, résidences

Budget et financement
. Compléter et mettre à jour le budget prévisionnel par année, par projet.
. Analyser les résultats financiers
. Transmettre et communiquer le budget au directeur artistique chaque mois
. Arbitrer des choix budgétaires et stratégiques pour garantir la faisabilité des projets
. Veiller à maintenir un fonds de roulement, de fonctionnement, et de trésorerie

RH / Communication interne / coordination des équipes
. Réfléchir au fonctionnement de l’équipe, proposer des pistes d’améliorations
. Veiller à la transmission des informations entre les différentes équipes (prod, tech, artistique)
. Veiller aux conditions de travail des équipes et à la qualité de vie au travail
. Organiser et participer les entretiens individuels des salariés
. Utiliser les outils mis en place (chartres, règles…) permettant de clarifier et faciliter le fonctionnement
. Organiser les réunions régulières avec les équipes artistiques, techniques, de production

Gestion sociale - En lien avec le cabinet de gestion sociale
. Établir une grille de salaires par mois détaillant les rémunérations, en appliquant la politique salariale définie et l’envoyer au cabinet en charge de la gestion sociale
. Veiller au respect la convention collective (CCNEAC)
. Transmettre aux équipes les informations salariales, gérer la relation contractuelle avec les équipes
. Verser les salaires nets

Juridique - En lien avec le cabinet de conseil juridique
. Questionner et analyser les situations litigieuses et points problématiques (conseil juridique externe)
. Rédiger et envoyer les contrats liés aux droits (droits à l’image, droits de commande) en lien avec le cabinet juridique juriste (relecture et validation)
. Déclarer les droits d’auteurs des spectacles (déclaration, SACD, SACEM, Spedidam)
. Organiser l’AG annuelle et assurer un lien régulier avec le conseil d’administration
. Établir les rapports et les projets d’activité, les procès-verbaux

Gestion et comptabilité – En lien avec le cabinet comptable
. Classer les factures d’achats (comptabilité analytique)
. Établir les factures de ventes
. Régler et vérifier les notes de frais
. Réaliser les rapprochements bancaires pour vérifier que les documents sont bien réunis et complets
. Envoyer le dossier comptable au cabinet comptable pour la saisie trimestrielle
. Établir les virements
. En lien avec le prestataire extérieur en comptabilité et paie : Faire établir le bilan et le compte de résultat en fin d’exercice

Subventions/ institutionnelles /partenariats privés
. Élaborer les dossiers de demande de subventions auprès des partenaires institutionnels et assurer leur suivi
. Préparer les rendez-vous institutionnels et entretenir un lien régulier avec les tutelles
. Suivre les paiements
. Établir et fournir les documents et budgets réalisés après les versements

Participer à la structuration, aux réflexions et au développement de la compagnie

Profil recherché

Description du profil recherché
- Master 1 ou 2 en Gestion culturelle, administration ou gestion
- Expérience sur ce même type de poste dans le secteur culturel
- Posséder une culture artistique avérée dans une ou plusieurs disciplines
- Intérêt pour la dimension internationale du projet
- Goût pour la mobilité
- Rigueur, organisation, sens des responsabilités
- Maitrise de la gestion budgétaire de la législation sociale et fiscale du spectacle vivant : droit social, droit fiscal, règlements de sécurité, droit commercial, propriété intellectuelle
- Capacité à coordonner les équipes pour créer et entretenir les relations de travails
- Grande disponibilité et adaptabilité avec des interlocuteurs variés
- Permis de conduire B obligatoire
- Maîtrise de l’anglais
- Volonté de développer son travail et être force de proposition
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Bon sens du relationnel et réactivité
- Forte capacité d’anticipation

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