Le TMG, équipement municipal de la Ville de Grenoble, est constitué de 3 théâtres (Grand Théâtre, Théâtre 145, Théâtre de Poche) et 2 ateliers de création (décors et costumes), avec une équipe de 22 personnes.
Le projet du TMG, tourné vers la création et le territoire grenoblois élargi, repose sur 4 axes :
- le soutien à la création, sous différentes formes : artistes associés, accueil en résidence, coproduction, construction des décors et fabrication des costumes
- la diffusion : une quarantaine de spectacles par saison (théâtre, danse, cirque) de compagnies locales, nationales et internationales, répartis dans les trois théâtres, avec une attention particulière sur les écritures contemporaines
- l’action culturelle : rencontres, ateliers, répétitions publiques etc. pour des groupes constitués (établissements scolaires, associations, étudiants etc) et le public individuel
- le travail en partenariat : à l’échelle de la ville et de l’agglomération, avec les services de la ville, les structures culturelles de l’agglomération et les événements culturels locaux (festivals…)
La structure
Le poste et les missions
Sous l’autorité de la responsable de l’Unité des publics et en collaboration étroite avec la chargée de la communication, attachée de presse, le-la stagiaire sera intégré-e à l’Unité des publics qui comporte :
- Le pôle communication (1 agent)
- Le pôle des relations avec le public (2 agents)
- Le pôle billetterie (2 agents)
Les missions du pôle communication sont les suivantes :
- réalisation des supports de communication adaptés aux publics ciblés
• rédaction de newsletters, préparation des éléments pour la création d’affiches de spectacles, d’encarts publicitaires, de flyers, signatures emails… conformes à la charte graphique de la Saison
• prise d’images (photos et vidéos) et réalisation de montages
• recueil auprès des compagnies programmées dans la Saison 22/23 des dossiers artistiques, photos, mentions obligatoires
• rédaction de l’avant programme et création du PowerPoint de présentation de Saison 22/23
• rédaction de textes pour le programme print et le site Internet
• rédaction de documents internes
• conception de contenus pour l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube)
• diffusion des supports de communication print en interne et externe
• relations presse
• rédaction de dossiers de présentation, suivi de la veille médiatique et de la revue de presse
• organisation de rendez-vous presse en lien avec l’actualité du théâtre
Le-la stagiaire sera associé-e aux différentes missions du pôle et aura plus spécifiquement en charge :
• le recueil auprès des compagnies programmées dans la saison 23/24 des dossiers artistiques, photos, vidéos, mentions obligatoires
• la création du teaser de la saison 23/24
• la création de contenu pour les réseaux sociaux : reportage, photo, rédaction de contenu
• la création de documents internes
Profil recherché
Vous avez un fort intérêt pour le spectacle vivant.
Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Word, Excel…).
Vous possédez :
• des qualités rédactionnelles (esprit de synthèse, orthographe, syntaxe…)
• des compétences en graphisme (Photoshop, Indesign…)
• des compétences en prise de photos et montage vidéos
• des connaissances sur les réseaux sociaux et de leurs codes
Vous avez le sens des relations humaines, un bon relationnel et vous aimez le travail en équipe. Vous possédez les qualités suivantes : curiosité, réactivité, créativité, autonomie, polyvalence, sens de l’organisation.