Le Théâtre du Pilier est une association loi 1901 fondée en 1984. Il a la particularité d'être à la fois un lieu de programmation et une compagnie de création. Il mène également de nombreux projets d'éducation artistique et culturelle sur le Département du Territoire de Belfort. Il est conventionné par la Ville de Belfort, le Département du Territoire de Belfort, la Communauté de communes des Vosges du sud et la Région Bourgogne Franche Comté. La triple mission qui lui est confiée de programmation, de création et d'action culturelle s’oriente principalement vers des répertoires contemporains et s'ouvre à toutes les disciplines des arts vivants. Le Théâtre du Pilier bénéficie d’une forte implantation sur son territoire en tant que créateur et programmateur de spectacles.
La structure
Le poste et les missions
Attaché.e aux relations avec les publics
Placé.e sous l’autorité du directeur, vous avez pour missions principales :
Promouvoir le projet du Théâtre du Pilier sur le territoire et mettre en œuvre les orientations de développement des publics : communication à destination des publics spécifiques, mise en place de tarifs préférentiels, etc.
Développer les partenariats en tissant des liens avec les acteurs du territoire (institutions, associations, établissements scolaires, CE d'entreprise) et entretenir les partenariats existants.
Mise en place et suivi des ateliers réguliers et des stages de pratiques artistiques.
Enregistrer et suivre les réservations des groupes notamment scolaires et associatifs, réservation des bus,...
Développer et mettre en œuvre les projets d’Éducation Artistique et Culturelle en lien avec les compagnies programmées et les partenaires : ateliers, médiations et résidences en milieu scolaire, projets participatifs, rencontres, visites du théâtre, etc.
Rechercher des financements spécifiques aux projets EAC, constituer les dossiers de demande de subvention et en assurer le suivi.
Mettre en place les outils de suivi, l'évaluation des actions et la rédaction des notes de synthèse et des bilans des actions/projets.
Rédiger des supports pédagogiques en lien avec les équipes artistiques et les diffuser auprès des établissements scolaires.
Assurer l'accueil des publics scolaires et associatifs sur l'ensemble des activités (spectacles, projets, ateliers,...)
Participer à la rédaction de certains contenus et à la relecture d'éléments de communication en lien avec les activités.
Participer à la rédaction du rapport d'activité annuel.
Attaché.e à l'accueil des artistes
Prise de contact avec les équipes artistiques en amont des représentations pour l’organisation de
l’accueil en lien avec la responsable d'administration.
Gestion de la logistique d’accueil des artistes en lien avec les prestataires et partenaires (hébergement, transferts)
Préparation et entretien des loges pour les équipes accueillies les soirs de spectacles, gestion des stocks.
Gestion des demandes des artistes (listes d’invitations, régimes alimentaires spécifiques)
Profil recherché
De formation supérieure niveau licence (Bac +3) Médiation culturelle
Goût prononcé pour le spectacle vivant contemporain
Autonomie et prise d’initiative.
Grande curiosité, inventivité et réactivité.
Aisance relationnelle, dynamisme et expérience du travail de terrain.
Capacité à piloter plusieurs projets de front.
Compétences informatiques et réseaux sociaux.
Permis B indispensable
Expérience recherché
Expérience (1 à 2 ans) dans des lieux spectacle vivant ou en compagnie.
Connaissance du secteur culturel et du travail avec un territoire.
Une expérience dans la relation avec les publics scolaires est appréciée.
Connaissance des procédures de montage de projet et de demande de subventions EAC.
Connaissance de la tenue des fichiers publics.