Offres d'emploi Secrétaire général·e Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon (69)

La structure

Le Théâtre de la Croix-Rousse (deux salles de 600 et 80 places) est un lieu de création et de diffusion dirigé depuis le 1er janvier 2021 par Courtney Geraghty dont le projet artistique s’articule autour des axes suivants :
- être le théâtre de toustes grâce à une programmation plus diverse, paritaire et inclusive
- un théâtre de la convivialité, en prise avec son environnement et les citoyen·nes
- la Jeune Fabrique, dispositif d’insertion professionnelle pour des jeunes artistes en lien avec Johanny Bert, artiste complice du théâtre
- l’éco-responsabilité
La saison 2022-2023 est composée de 30 spectacles avec 121 représentations et une programmation paritaire. Parallèlement à cette programmation, le théâtre accueille très régulièrement des compagnies en résidence ainsi que des événements en lien avec la programmation (soirées électro, colloques, etc.).

Le poste et les missions

Au sein de l’équipe de direction, le·la secrétaire général·e travaille de manière transversale, sous l’autorité de la directrice, et en étroite collaboration avec l’administrateur. Responsable du pôle des publics, iel coordonne la stratégie des relations extérieures du théâtre et encadre les services des relations avec le public, communication, billetterie et accueil public du théâtre soit huit permanent·es, une alternante et 13 agent·es d'accueil.
Ses missions s’articulent autour des grands axes suivants :
- Proposer une politique créative et ambitieuse de recherche et fidélisation des différents publics, en articulation étroite avec le projet artistique de l’établissement ;
- Encadrer le personnel et organiser l’activité des services des relations avec le public, communication, billetterie et accueil public et assurer la coordination entre ces équipes ;
- Impulser et suivre des partenariats culturels contribuant au projet artistique ;
- Élaborer et suivre le budget du secrétariat général et superviser la rédaction des bilans
d’activité en lien avec l’administrateur.

Missions :

Relations avec les publics :
- Définir, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie de développement des publics, en articulation étroite avec le projet artistique ;
- Piloter les actions culturelles et d’éducation artistique ;
- Rechercher des financements pour certaines actions avec les publics et engager les demandes et dossiers en lien avec l’administrateur ;
- Animer une réflexion d’équipe sur le développement des publics et mettre en place des outils adéquats ;

Billetterie et accueil des publics :
- Coordonner la stratégie d’accueil des publics ;
- Participer à l’élaboration de la politique tarifaire et la mettre en oeuvre ;
- Coordonner les quotas de places pour les différents types de public ;
- Mettre en place des outils d’analyse des publics, de la fréquentation et des ventes en lien avec la responsable de billetterie ;
- Superviser la mise à jour et le développement du fichier client ;
- Contribuer à la stratégie de renforcement de la convivialité à travers l’accueil, le bar et les événements (soirées, Festiv·iel, etc).

Communication :
- Proposer une stratégie de communication, relations médias et marketing du théâtre, piloter sa mise en oeuvre ;
- Décliner la stratégie de communication en un plan de communication ;
- Piloter et coordonner les relations avec la presse et les partenariats médias ;
- Impulser, participer à la rédaction et coordonner l’ensemble des éléments de communication (supports imprimés et numériques) ;
- Mener une veille sur la communication relative au théâtre.

Contribution au projet artistique et culturel :
- Contribuer à la planification, coordination et mise en oeuvre du projet artistique et culturel du théâtre en lien avec l’équipe de direction ;
- Participer aux repérages artistiques, suivis des relations avec les artistes ;
- Engager de manière transversale avec l’équipe de direction une politique de mécénat.

Profil recherché

- Expérience dans un poste similaire dans une structure culturelle
- Fort intérêt pour la création contemporaine ;
- Une connaissance des réseaux et acteurs du spectacle vivant en Auvergne-Rhône-Alpes sera un plus ;
- Sens de l’organisation, rigueur, curiosité, capacité d'analyse et esprit d’initiative ;
- Qualités rédactionnelles et managériales, aisance relationnelle pour le travail en équipe et avec des partenaires divers ;
- Maîtrise des outils informatiques, familiarité avec un logiciel de billetterie appréciée ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Permis B ;
- Anglais courant.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir